Enquête sur l'Agence européenne de défense (AED) et la candidature de son ancien directeur général pour occuper des fonctions de direction chez Airbus

Le Médiateur Européen - 21/02/2022 09:30:00

AFFAIRE OI/3/2021/KR - OUVERT LE Lundi | 22 février 2021 - RECOMMANDATION LE mardi | 13 juillet 2021 - DÉCISION LE Vendredi | 28 janvier 2022 - INSTITUTION CONCERNÉE Agence européenne de défense ( Projet de recommandation accepté par l'institution )
La Médiatrice a mené une enquête de sa propre initiative sur la décision de l'Autorité européenne de défense (AED) d'autoriser son ancien directeur général à occuper deux postes de direction au sein d'Airbus, une entreprise aérospatiale. L'enquête du Médiateur a également examiné la manière dont l'EDA a traité le fait que l'ancien directeur général a pris ses nouvelles fonctions avant que l'EDA ne l'ait autorisé à le faire, ce qui constitue une violation du statut du personnel de l'EDA.

Le Médiateur a constaté que les conditions imposées à l'ancien directeur général par l'AED dans sa décision d'autorisation étaient insuffisantes par rapport aux risques et ne pouvaient être contrôlées ni appliquées. Il y avait également des lacunes dans la façon dont l'AED évaluait le risque de conflits d'intérêts. L'AED aurait plutôt dû appliquer des conditions plus strictes et interdire à l'ancien directeur général d'occuper le poste qui présentait le plus grand risque de conflit avec l'intérêt légitime de l'AED . Ne pas le faire équivalait à une mauvaise administration de la part de l'AED, et le Médiateur a formulé deux recommandations pour y remédier.

L' AED a répondu au Médiateur . Bien que l'EDA ait soulevé des questions sur les conclusions du Médiateur, elle a accepté en substance de mettre en oeuvre les recommandations sur l'éventuelle interdiction au personnel d'occuper certains postes et de fournir des lignes directrices au personnel sur la manière dont il appliquerait une telle mesure. Dans sa décision de clôture de l'enquête, la Médiatrice a fait des observations sur les circonstances dans lesquelles les demandes d'(anciens) agents d'accepter de nouveaux postes devraient être refusées.

Biographie de la médiatrice Emily O'Reilly

Emily O'Reilly a été élue pour la première fois Médiatrice européenne en juillet 2013. À la suite des élections au Parlement européen, elle a été réélue pour un mandat de cinq ans en décembre 2014 puis de nouveau en décembre 2019. En tant que Médiatrice européenne, elle enquête sur des cas de mauvaise administration au sein des institutions et des organes de l'Union européenne. Elle a reçu le prix Schwarzkopf Europe en 2017 et le prix 2018 «Vision pour l'Europe» du sommet européen de Prague, en reconnaissance de son travail.

De 2003 à 2013, Mme O'Reilly a été la première femme à exercer les fonctions de médiatrice et de commissaire à l'information en Irlande. En outre, elle a été nommée commissaire à l'information environnementale en 2007.

Alors qu'elle était médiatrice en Irlande, l'Université nationale de ce pays lui a remis un doctorat en droit à titre honorifique pour le travail de promotion des droits de l'homme qu'elle a accompli tout au long de sa carrière. En 2014, le «University College Dublin» lui a également décerné un doctorat en droit à titre honorifique pour ses dix années passées à exercer les fonctions de médiatrice d'Irlande.

La carrière de Mme O'Reilly, ancienne journaliste, auteure et rédactrice politique, lui a valu une reconnaissance significative à l'échelon national et international, dont une bourse de l'Université de Harvard en 1988 et de multiples prix nationaux. Elle a écrit trois livres acclamés par la critique sur la politique et les médias irlandais et est actuellement membre du conseil consultatif international de la Fondation Nieman pour le journalisme de l'Université de Harvard.

Au cours de sa carrière de journaliste, elle a remporté deux prix: celui de «femme journaliste de l'année» en 1986 et celui de «journaliste de l'année» en 1994.