#1anDeCovid à l'AP-HP : évaluation des tests rapides antigéniques

AP-HP - Assistance Publique Hôpitaux de Paris - 29/03/2021 13:10:00


Depuis un an, les équipes de l'AP-HP se mobilisent sans relâche pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Elles ont su, au quotidien, faire preuve d'agilité, s'adapter, innover. Retrouvez quelques-unes des initiatives innovantes déployées par les personnels de l'AP-HP. #1anDeCovid

Le déploiement des tests PCR détectant l'ARN du virus SARS-CoV-2 dans les prélèvements naso-pharyngés s'est fait très rapidement au moment de la première vague de COVID-19 en février-mars 2020, ces tests étant principalement utilisés pour le diagnostic de l'infection chez les sujets symptomatiques. Dans la période qui a suivi le déconfinement (mai à la fin de l'été 2020), les laboratoires de biologie ont été très sollicités du fait de la mise en place d'une politique de dépistage à très large échelle (« tester, tracer, isoler »), ce qui a pu entraîner des retards dans la prise en charge et l'isolement des sujets infectés.

Le laboratoire de virologie de l'hôpital Henri Mondor, AP-HP, qui abrite le Centre National de Référence des Hépatites Virales B, C et delta, possède une très longue expérience de l'évaluation et de l'implémentation des tests diagnostiques alternatifs appliqués aux infections virales (tests diagnostiques rapides [TDR], tests rapides d'orientation diagnostique [TROD]).

Dès que de nouveaux tests rapides antigéniques (TRA) détectant l'antigène du virus SARS-CoV-2 ont été disponibles, le laboratoire a mis en place un système rigoureux d'évaluation de leur performance (sensibilité, spécificité, valeur prédictive) fondé sur des collections d'échantillons parfaitement caractérisés. Il a ainsi pu démontrer l'intérêt d'utiliser les TRA, à côté des tests PCR, dans les stratégies de diagnostic et de dépistage à large échelle du COVID avec des résultats disponibles plus rapidement.

La communication régulière des résultats des évaluations des tests rapides antigéniques COVID générées par le laboratoire et la collaboration avec la Haute Autorité de Santé ont permis de définir précisément la place des TRA dans ce contexte. Aujourd'hui, environ un quart des sujets diagnostiqués avec une infection COVID dans le pays le sont à l'aide d'un TRA.

Le travail du laboratoire se poursuit avec l'évaluation de tests ELISA automatisés détectant un antigène du SARS-CoV-2, dont la performance au cours d'une étude à la fois rétrospective et prospective s'est avérée très proche de celle de la PCR. Ces résultats suggèrent que les tests antigéniques ELISA pourraient venir renforcer considérablement les capacités de diagnostic de l'infection en cas de nouvelle vague épidémique. La capacité des tests antigéniques, qu'il s'agisse de TRA ou de tests ELISA, à détecter de façon sensible et spécifique les variants du virus SARS-CoV-2 est également étudiée au fur et à mesure de l'identification de nouveaux variants viraux