La Région Grand Est accompagnera le nouveau projet Mobius du leader mondial Merck à Molsheim (67)

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 19/03/2021 18:50:00

Ce mercredi 17 mars 2021, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, s'est rendue sur le site du groupe Merck à Molsheim afin d'officialiser le soutien de l'Etat à la création du nouveau projet de développement « Mobius » qui représente 75,6 millions d'euros d'investissement[1].


Ce programme d'ampleur consistera à créer une unité de production de poches stériles à usage unique en Europe pour l'industrie pharmaceutique et verra notamment la création de près de 300 nouveaux emplois sur le territoire. La Région Grand Est soutiendra l'entreprise en proposant des formations « sur mesure » pour répondre aux besoins spécifiques du groupe.

Pour le Président de la Région Grand Est : « Le projet du groupe Merck à Molsheim est un bel exemple d'innovation avec des retombées concrètes en matière d'emplois pour le territoire. Il s'inscrit pleinement dans notre ambition de faire du Grand Est une Région leader dans la bioproduction de médicaments. Notre volonté est d'accompagner au plus près les projets de nos entreprises qui font rayonner notre territoire au-delà des frontières et qui contribuent à l'attractivité de notre région. Nous serons bien entendu aux côtés du groupe pour ses besoins de recrutement et mettrons en oeuvre des formations spécifiques pour que le programme Mobius puisse exceller ».

Des formations d'opérateurs de production de premier niveau (nécessitant par exemple la capacité de travailler en salle blanche) vont être rapidement mises en oeuvre par la Région en lien avec Pôle Emploi, les premières intégrations étant prévues pour septembre 2021. Une formation professionnalisante d'au moins 70 heures sera obligatoirement dispensée pour l'ensemble des nouveaux entrants. La formation Mobius permettra de former 90 opérateurs pour le second semestre 2021 et plus de 200 opérateurs d'ici à 2022. La participation régionale est estimée à 430 000 euros.


PLUS D'INFO SUR LE GROUPE MERCK


Le groupe Merck est une entreprise pharmaceutique dont près de 52 000 employés, répartis dans plus de 66 pays, opèrent dans le domaine des sciences de la vie.

En 2010, le groupe a racheté Millipore Corporation, incluant notamment son site basé à Molsheim, faisant dès à présent partie des cinq sites principaux du groupe à travers le monde. Site d'excellence pour l'assemblage, la production et la recherche, Molsheim emploi plus de 1 400 personnes sur le secteur bas-rhinois et s'appuie également sur une équipe en R1D de plus d'une soixantaine de personnes.

Pour rappel, la Région a accompagné en 2019 le projet de R&D « TOLSO » du groupe pour 1,6 million d'euros afin de mettre en oeuvre un plan de transformation de ses activités sur le site de Molsheim. La Région avait également mis en place des formations spécifiques liées à ce projet, à hauteur de 100 000 euros.


Mobius se compose de 3 phases d'investissements : 2,6 millions d'euros pour la mise en oeuvre du projet « fast track », 24 millions d'euros pour produire
l'ensemble des produits de l


Contact presse :
Julie Saucède - 06 74 08 42 30 - julie.saucede@grandest.fr - presse@grandest.fr