Le CNOSF installe au siège de l'organisation une statue d'Alice Milliat figure du sport féminin international

CNOSF - Comité National Olympique et Sportif Français - 12/03/2021 18:05:00

La Maison du sport français, a accueilli ce 8 mars, une nouvelle résidente permanente, en présence d'invités de marque, dont le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et Tony Estanguet, président de Paris 2024 et membre du CIO, tout comme Guy Drut, également présent aux côtés de Denis Masseglia, président du CNOSF.

Le CNOSF, au terme des conclusions d'une commission d'étude initiée en octobre 2017, a en effet installé une oeuvre d'art d'Alice Milliat au sein même de son Hall d'entrée. Elle y trône désormais aux côtés du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques et découvreur de l'Olympisme, qui accueille depuis 1992 les visiteurs de l'institution.

Groupe de travail CNOSF
Présidé par Emmanuelle Bonnet Oulaldj, le groupe de travail mis en place en 2017 par le CNOSF dans le cadre du projet d'hommage à Alice Milliat était composé de Béatrice Barbuse (alors secrétaire générale de la FFHandball et membre du comité exécutif de la Fondation Alice Milliat), Ayodele Ikuesan (membre de la commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF), Eric Florand (secrétaire général de la Fondation Alice Milliat).
Initiatrice de la Fédération sportive féminine internationale et des Jeux mondiaux féminins, Alice Milliat a tenu un rôle décisif dans le développement du sport féminin et son intégration au programme olympique. Tombée dans l'oubli depuis le milieu du siècle dernier, cette pionnière ressort de l'ombre depuis une quinzaine d'années, au gré du travail d'historiens et de l'action de personnalités engagées, notamment, dans la défense de la place des femmes dans le sport. En savoir plus sur Alice Milliat.

La statue d'Alice Milliat, finalement validée par le Conseil d'administration du CNOSF du 30 janvier 2020 après un passage devant son bureau exécutif dix jours plus tôt, est constituée de tiges de métal, de plaques de métal et de feuilles de laques. Figurative et contemporaine, elle offre un jeu autour des couleurs nationales, avec une dominante bleue parsemée de rouge et de blanc, mais aussi du matiérage du métal, martelé, patiné ou patiné sur cuivre, et des techniques de laquage.

Cette statue a été choisie parmi trois projets présentés par l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts Olivier de Serres, d'abord aux membres du groupe de travail en décembre 2019, puis à Denis Masseglia, président du CNOSF, le 6 janvier suivant.

Pour compléter l'installation de cette statue et faire oeuvre de pédagogie, un tableau interactif a également été installé dans le Hall du CNOSF par la Fondation Alice Milliat. Outre la vie d'Alice Milliat et son parcours, ce tableau permet entre autres de découvrir l'héritage d'Alice Milliat à travers le témoignage des championnes olympiques et paralympiques françaises.