Vaccination Covid-19 Entre les Médecins et les Pharmaciens : une polémique inutile

Académie Nationale de Pharmacie - 09/03/2021 09:05:00

L'Académie nationale de Pharmacie s'émeut de la polémique tendant à laisser penser au public que les pharmaciens d'officine feraient l'objet d'un « favoritisme » aux dépens des médecins.
Un malheureux concours de circonstance.

Pour permettre d'élargir la couverture vaccinale des personnes éligibles, il a été prévu d'ouvrir la
vaccination en officine pour la semaine du 15 mars. Or, il se trouve que, justement pour cette semaine de démarrage, le laboratoire Astra Zeneca ne peut livrer que 280 000 doses en tout, soit 28 000 flacons pour 18 000 officines... Ce qui ne permet pas d'assurer en même temps une livraison aux médecins. C'est pourquoi la commande de la semaine du 8 mars (pour livraison la semaine du 15 mars) est exceptionnellement ouverte aux seules officines

... Qui ne pénalise pas les médecins
Depuis le 22 février dernier, plus d'1,6 million de doses du vaccin Astra Zeneca ont été livrées aux médecins ayant passé des commandes. A ce jour, environ 400 000 doses ont été administrées en ville aux patients éligibles. Par ailleurs, les médecins qui ont passé commande la semaine dernière peuvent récupérer chez les pharmaciens trois flacons pour assurer leurs rendez-vous.

a Direction Générale de la Santé assure par ailleurs que, sous réserve du respect du volume et du calendrier d'approvisionnement par le laboratoire, les commandes seront à nouveau ouvertes à l'ensemble des professionnels de santé susceptibles de vacciner en ville le lundi 15 mars, pour une livraison la semaine suivante.

Plus d'info

L'Académie nationale de Pharmacie est l'héritière directe de la Société de Pharmacie de Paris fondée le 15 thermidor an XI (3 août 1803). Reconnue d'utilité publique le 5 octobre 1877, elle prit le nom d'Académie en 1946, puis d'Académie nationale en 1979.

L'article 130 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé lui donne le statut de « personne morale de droit public à statut particulier placée sous la protection du Président de la République ». Les statuts de l'Académie sont approuvés par décret en Conseil d'Etat (in english).

L'Académie s'intéresse à l'ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale : enseignement, recherche, chimie, pharmacologie, toxicologie, biologie, industrie, pharmacie hospitalière, officine, administration, armée, mais aussi hygiène, environnement, sécurité sanitaire, santé publique, sous tous leurs aspects scientifique, technique, juridique, sociétal et éthique.

L'Académie est régulièrement consultée par différents ministères (en particulier par le Ministère en charge de la Santé), ainsi que par diverses Agences (ANSM, ANSES, ...). Le plus souvent, l'Académie élabore, de sa propre initiative, des rapports et émet des avis ou des recommandations destinés aux Pouvoirs publics, aux professionnels de santé, voire au grand public, seule ou conjointement avec d'autres Académies ou d'autres Institutions.

L'Académie aborde ses sujets d'étude en toute indépendance avec une approche multidisciplinaire, rigoureuse et scientifique. A noter qu'elle compte parmi ses membres jusqu'à 20 % de non pharmaciens, tels que médecins, scientifiques, vétérinaires, juristes...