L'outil en ligne pour éliminer les obstacles au commerce en Afrique est mis en ligne

CNUCED - Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement - 03/02/2021 11:10:00

L'outil, développé par la CNUCED et l'Union africaine, contribuera à rendre le commerce sur le continent plus facile et moins coûteux.
Une plate-forme en ligne développée par la CNUCED et l'Union africaine pour aider à éliminer les obstacles non tarifaires au commerce en Afrique est devenue opérationnelle le 13 janvier.

Les négociants et les entreprises qui transportent des marchandises à travers le continent peuvent désormais signaler instantanément les défis auxquels ils sont confrontés, tels que les contingents, les documents d'importation excessifs ou les exigences injustifiées en matière d'emballage.

L'outil, tradebarriers.africa, aidera les gouvernements africains à surveiller et à éliminer ces obstacles, qui ralentissent la circulation des marchandises et coûtent des milliards d'euros aux importateurs et exportateurs de la région chaque année.

Un rapport de la CNUCED montre que les pays africains pourraient gagner 20 milliards de dollars par an en s'attaquant à ces obstacles au niveau continental - bien plus que les 3,6 milliards de dollars qu'ils pourraient récupérer en éliminant les droits de douane.

« Les obstacles non tarifaires sont les principaux obstacles au commerce entre les pays africains », a déclaré Pamela Coke-Hamilton, directrice de la division commerciale de la CNUCED.

« C'est pourquoi le succès de la Zone continentale de libre-échange africaine dépend en partie de la façon dont les gouvernements peuvent les suivre et les supprimer », a-t-elle déclaré, faisant référence à l'accord signé par les gouvernements africains visant à créer un marché unique à l'échelle du continent pour les biens et services.

L'AfCFTA, entrée en vigueur en mai 2019, devrait stimuler le commerce intra-africain, qui est faible de 16% par rapport aux autres blocs régionaux. Par exemple, 68 % des échanges commerciaux de l'Union européenne ont lieu entre les pays de l'UE. Pour la région asiatique, la part est de 60%.

L'accord exige des pays membres qu'ils suppriment les droits de douane sur 90 % des marchandises. Mais les négociateurs se sont rendu compte qu'il faut aussi s'attaquer aux obstacles non tarifaires et ont appelé à la mise en place d'un mécanisme de déclaration, de surveillance et d'élimination.

La plate-forme en ligne construite par la CNUCED et l'Union africaine est une réponse directe à cette demande.

Formation pratique

Les plaintes enregistrées sur la plate-forme seront surveillées par des représentants du gouvernement de chaque pays et une unité spéciale de coordination qui est logée dans le secrétariat de l'AfCFTA.

L'unité sera chargée de vérifier une plainte. Une fois vérifiés, les responsables des pays concernés seront chargés d'aborder la question dans les délais fixés par l'accord AfCFTA.

Formation pratique

La CNUCED et l'Union africaine ont formé 60 fonctionnaires et représentants d'entreprises de toute l'Afrique sur la façon d'utiliser cet outil en décembre 2019 à Nairobi, au Kenya.

Ils pratiquaient l'exploitation forestière et répondaient aux plaintes, en plus d'en apprendre davantage sur les obstacles non tarifaires et leurs effets sur le commerce et les occasions d'affaires.

« Le mécanisme d'obstacles non tarifaires de l'AfCFTA est un outil transparent qui aidera les petites entreprises à atteindre les marchés africains », a déclaré Ndah Ali Abu, un haut fonctionnaire du ministère nigérian du Commerce, qui gérera les plaintes concernant la plus grande économie d'Afrique.

Justin Bayili, un représentant d'affaires qui dirige l'Alliance borderless basée au Ghana, est du même avis. « L'outil en ligne jouera un rôle clé en aidant mon organisation à relever efficacement et efficacement les défis auxquels sont confrontées les entreprises que nous représentons », a-t-il déclaré.

La CNUCED et l'Union africaine ont présenté pour la première fois tradebarriers.africa en juillet 2019 lors du lancement de la phase opérationnelle de l'AfCFTA lors du 12e Sommet extraordinaire de l'Union africaine à Niamey, au Niger.

À la suite de la présentation officielle, ils ont mené de multiples exercices de simulation avec des représentants des entreprises et du gouvernement afin d'identifier les défis opérationnels possibles.

Perdu dans la traduction

L'un des défis était linguistique. L'Afrique abrite plus de 1 000 langues. Ainsi, la personne qui enregistre une plainte peut parler une langue différente du fonctionnaire responsable de traiter la question.

Ce serait le cas, par exemple, si un chauffeur de camion anglophone du Ghana avait enregistré une plainte concernant le nombre de documents d'importation nécessaires à la livraison du cacao ghanéen aux importateurs au Togo - une plainte qui serait envoyée à des responsables togolais Français parlants.

« Pour que l'outil en ligne soit efficace, la communication doit être instantanée », a déclaré Christian Knebel, économiste de la CNUCED travaillant sur le projet.

La solution, a-t-il dit, était d'ajouter un plug-in à la plate-forme en ligne qui se traduit automatiquement entre l'arabe, l'anglais, le Français, le portugais et le swahili - des langues largement parlées à travers le continent. D'autres langues sont ajoutées.

Les travaux de la CNUCED sur le mécanisme d'obstacles non tarifaires de l'AfCFTA sont financés par le gouvernement allemand.

LA VIDEO DE PRESENTATION