France / Initiative peu commune : Une mini forêt urbaine a été plantée à Ivry-sur-Seine

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 01/02/2021 09:15:00


Les samedi 23 et dimanche 24 janvier, plusieurs citoyens et citoyennes ont planté une mini forêt urbaine à Ivry-sur-Seine. 1 950 jeunes arbres prendront racine sur une parcelle de 500 m² située rue Jean-Baptiste Renoult, derrière le collège Romain-Rolland. L'initiative, portée par l'association « Les pionniers », est soutenue par le Département. Elle permettra de lutter contre le réchauffement climatique, de développer la biodiversité en ville et d'améliorer le cadre de vie des habitants et des habitantes.

La plantation sera réalisée par des habitants et des habitantes volontaires, par groupes de 7, tout au long du week-end, selon la technique japonaise Miyawaki. Cette technique consiste à planter de façon inhabituellement dense de jeunes plants respectant une biodiversité proche de celle de la forêt naturelle. Une quarantaine d'essences différentes ont été choisies, typiques des forêts franciliennes : chênes, bouleaux, hêtres, tilleuls, saules, houx, noisetiers, etc.

UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR LE DÉPARTEMENT
L'initiative portée par l'association « Les pionniers » est soutenue par le Département. Ce dernier met à disposition le terrain, les jeunes arbres et les copeaux issus des différentes opérations d'élagage réalisées récemment pour entretenir ses espaces verts.

Les arbres plantés à Ivry-sur-Seine sont âgés en moyenne de trois ans. Ils ont été élevés dans la pépinière départementale, à Mandres-les-Roses. Rappelons que la pépinière départementale du Val-de-Marne est un site horticole de plus de 8 hectares où poussent près de 10 000 arbres et arbustes. C'est là que sont cultivées les variétés utilisées dans les parcs et sur les routes départementales. Il s'agit également d'un site dédié à la préservation des collections végétales rassemblées par le Département : les roses de la Roseraie du Val-de-Marne, les lilas du parc des Lilas.

Réaction de Christian Favier qui était sur les lieux

PLANTATION D'UNE NOUVELLE FORÊT URBAINE DANS LE VAL-DE-MARNE.

Ce matin nous lançons la plantation d'une nouvelle forêt urbaine à Ivry-sur-Seine. Au total, ce sont 2000 arbres qui seront plantés tout le week-end sur une surface de 500 m2.

Ce beau projet a pu voir le jour grâce au partenariat entre le Département et l'association « Les Pionniers » qui a développé l'idée de l'initiative. Merci aux bénévoles et au Président de l'association Guillaume Dozier.

Le Département a pu fournir tous les plants d'arbres et les entretenir ces derniers mois à la pépinière départementale. Aux côtés de Philippe Bouyssou Maire d'Ivry, Bruno Hélin Vice Président du Département ainsi que Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli conseillers départementaux d'Ivry, nous participions ce matin au lancement du projet.

Permettre à la nature de reprendre ses droits, c'est engager la transition écologique de notre département, c'est lutter concrètement contre le réchauffement climatique et la pollution.

POUR LA PRESSE

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr



PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.