La Corée intervient à Madagascar et en RDC pour une meilleure nutrition des populations et en Afrique de l'Ouest pour la survie de élèves déplacés,

PAM - Programme Alimentaire Mondial - 19/01/2021 15:45:00


Antananarivo - Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a reçu un don d'un montant de 500 000 dollars de la République de Corée, qui a été remis par l'Ambassadeur Monsieur Lim Sang Woo au Représentant du PAM, Monsieur Moumini Ouedraogo, en présence du Coordonnateur National de l'Office National de Nutrition, le Docteur Lucie Solofonirina.(photo Cérémonie de remise symbolique)

Une partie de ce don permettra au PAM d'acheter 70 tonnes d'aliments de supplémentation prêts à l'emploi pour traiter la malnutrition aigüe modérée chez 7 800 enfants des régions d'Atsimo Andrefana, Anosy et Androy affectées par la sécheresse, la malnutrition et l'insécurité alimentaire, durant la période de soudure allant de décembre 2019 à février 2020.

« Le PAM remercie vivement la République de Corée qui a réagi positivement à son appel d'aide d'urgence pour les femmes et les enfants dans le sud de Madagascar. Cette aide inestimable va contribuer à éviter une dégradation de la situation nutritionnelle dans cette partie du pays » souligne le Représentant Moumini Ouedraogo.

De son côté, l'Ambassadeur de la République de Corée S.E.M. Lim Sang-woo a affirmé : « J'ai visité trois fois le Grand Sud l'année dernière et constaté avec mes yeux la gravité et l'urgence de répondre à la crise nutritionnelle qui évolue dans cette région. Le gouvernement sud-coréen continuera de travailler en étroite collaboration avec le PAM pour que les habitants de la région du Grand Sud puissent surmonter cette crise ».

Ce don entre dans le cadre du projet dénommé « Assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence aux ménages affectés par l'insécurité alimentaire » dans le sud de Madagascar. La réponse à l'urgence est en cours depuis décembre 2019 pour subvenir aux besoins nutritionnels des populations durant la période de soudure, en collaboration avec l'ONN et les organisations non gouvernementales.

Les efforts conjugués des partenaires humanitaires vont permettre de prévenir une dégradation de la situation nutritionnelle dans le sud de Madagascar. Cependant, le système de surveillance nutritionnelle du troisième trimestre de 2019 a montré que le district d'Ampanihy est resté en situation d'urgence depuis 2018. Celui de Bekily est classé en situation d'alerte nutritionnelle.

A Madagascar, 44% des décès des enfants sont associés à la sous-nutrition. Chaque année, plus de 100 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée sont traités dans les régions du sud. La République de Corée, le PAM et leurs partenaires sont engagés à appuyer le Gouvernement de Madagascar dans la lutte contre la malnutrition.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, ce sont des vies sauvées dans l'urgence et des vies transformées par le développement durable. Au Programme alimentaire mondial, nous intervenons dans plus de 80 pays pour nourrir les millions d'hommes et de femmes touché(e)s par les conflits et les catastrophes, et pour instaurer les bases d'un avenir meilleur.

Les fonds de la République de Corée offrent une bouée de sauvetage aux élèves et personnes déplacées par les conflits en Afrique de l'Ouest.

SEOUL/DAKAR - Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) accueille avec satisfaction une contribution de 500 000 dollars du gouvernement de la République de Corée à nos opérations au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, qui aidera à soutenir l'intervention d'urgence dans le Sahel Central et à fournir des repas scolaires. pour des milliers de jeunes élèves.

« Cette contribution généreuse et opportune de la République de Corée représente une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes extrêmement vulnérables, y compris celles qui sont confrontées aux effets dévastateurs des troubles et des chocs environnementaux », a déclaré Chris Nikoi, Directeur régional du PAM pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. « Ces fonds aideront le PAM à poursuivre son action vitale dans les trois pays. »

Dans le Sahel Central, où la montée des conflits armés, le changement climatique et la pauvreté ont provoqué des déplacements massifs et la faim, la République de Corée a affecté 200 000 dollars à chacune des opérations du PAM au Mali et au Burkina Faso.

Au Mali, les fonds permettront au PAM de fournir trois mois d'aide alimentaire à 11 000 personnes, y compris celles déracinées par le conflit en cours, ainsi que les membres vulnérables des communautés hôtes. Le soutien, via des bons alimentaires, vise les régions du nord et du centre du pays durement touchées.

Au Burkina Faso, aux prises avec une insécurité alimentaire croissante, l'aide contribuera à nourrir la prochaine génération et l'égalité des sexes, en soutenant trois mois de repas scolaires d'urgence pour plus de 13 300 enfants, ainsi que des rations à emporter pour quelque 330 écolières, sur la base de leur présence. Afin de favoriser également la cohésion sociale, les repas s'adressent aux élèves des communautés déplacées et d'accueil.

Un autre montant de 100 000 dollars ciblera également l'alimentation scolaire en Guinée, permettant au PAM de fournir des repas scolaires chauds et variés à plus de 2 200 jeunes élèves pendant toute l'année scolaire. Pour certains, les repas nourrissants sont les seuls qu'ils puissent manger toute la journée - à un moment où le COVID-19 a aggravé la faim dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, qui est le plus grand organisme humanitaire au monde, oeuvre à sauver des vies en situations d'urgence et utilise l'assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d'un conflit ou d'une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.


Le PAM se félicite du soutien de la Corée dans la lutte contre la malnutrition en RDC

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies se félicite de la contribution de 500 000 dollars US du gouvernement de la République de Corée pour aider à lutter contre des taux de malnutrition inquiétants chez les femmes et les enfants dans le centre de la République démocratique du Congo.

Le PAM utilisera les fonds dans la province du Kasaï central pour fournir de la nourriture à plus de
2 000 enfants, et pour former plus de 4 000 femmes enceintes et mères allaitantes à une meilleure nutrition, à l'hygiène et à l'allaitement.

Le PAM fournira également de la nourriture à un public plus large pendant la période de soudure ou de "faim" entre les récoltes, tout en promouvant de bonnes pratiques en matière de nutrition et de santé.

Ce financement permet de faire face aux effets néfastes des récents mouvements de population, du COVID-19 et d'autres défis dans le centre de la RDC. Le pays est aujourd'hui confronté à l'une des plus grandes crises alimentaires au monde en termes du nombre de personnes touchées et le Kasaï central figure parmi les provinces les plus touchées. Dans l'ensemble du pays, quelque 22 millions de personnes souffrent de faim aiguë ; un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition chronique. En effet, un décès sur trois chez les jeunes enfants peut être directement attribué à la malnutrition.

À ce jour, la Corée a contribué à hauteur de 2,76 millions de dollars au travail du PAM en RDC.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est le lauréat du prix Nobel de la Paix 2020 et la plus grande organisation humanitaire au monde. Nous sauvons des vies dans les situations d'urgence et utilisons l'assistance alimentaire pour construire la paix, la prospérité et favoriser un avenir durable pour les personnes qui se relèvent de conflits, de catastrophes et des impacts du changement climatique.