Europe créative: 30ème ans de soutien aux films et contenus médiatiques culturels et créatifs européens

Commission Européenne - 19/01/2021 10:45:00

Le volet MEDIA du programme «Europe créative» de l'UE, conçu pour soutenir les industries cinématographique et audiovisuelle européennes, célèbre son 30ème anniversaire en 2021. À cette occasion, la Commission européenne lance une campagne pour célébrer les 30 ans de ce soutien ainsi que les débuts du nouveau volet MEDIA du programme «Europe créative», pour la période 2021-2027.

Depuis 1991, le volet MEDIA du programme «Europe créative» a investi plus de 2,6 milliards d'euros dans les industries cinématographique et audiovisuelle pour soutenir le développement, la promotion et la distribution d'oeuvres européennes en Europe et dans le reste du monde. Ce soutien de longue date a renforcé la compétitivité du secteur et contribué à enrichir la diversité culturelle en Europe, tout en favorisant les créations audiovisuelles par-delà les frontières et en permettant aux meilleures d'entre elles d'obtenir la reconnaissance de leur valeur.



Pour la période 2021-2027, le budget prévu pour l'ensemble du programme «Europe créative» sera de 2,4 milliards d'euros - soit une augmentation de 80 % par rapport à la période précédente (2014-2020) - dont 1,4 milliard sera consacré au sous-programme MEDIA. Ce dernier continuera à soutenir des projets ayant une dimension européenne et internationale dans le secteur des médias, ainsi qu'à cultiver les talents et à promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies.

Campagne pour célébrer les 30 ans du programme «Europe créative»
Une campagne de communication organisée par la Commission pour célébrer le 30ème anniversaire du volet MEDIA du programme «Europe créative» se déroulera tout au long de l'année 2021. Elle sera axée sur 10 thèmes différents et sera principalement déployée sur les médias sociaux, dans le but de toucher les jeunes et les professionnels du secteur. Une page web lui sera consacrée ainsi qu'une série sur Instagram: «Dans les coulisses des contenus européens - Comment le soutien de l'UE se transforme en histoires». Cette série comprendra 12 courts épisodes destinés à mettre en évidence la manière dont l'UE soutient des projets audiovisuels et cinématographiques sur le terrain.

Plusieurs membres du collège se sont exprimés à ce sujet:
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré: «Le secteur de la culture et de la création fait partie de notre vie quotidienne. Il nous montre la richesse et la diversité de l'Europe. Le volet MEDIA du programme "Europe créative" soutient les oeuvres européennes depuis 30 ans en facilitant l'accès à celles-ci dans l'ensemble de l'UE. Il soutient aussi le développement des secteurs des médias et de l'audiovisuel, et apporte également une contribution importante à l'économie. C'est pourquoi le budget de ce programme est augmenté pour la nouvelle période financière. Le plan d'action pour les médias et l'audiovisuel adopté en décembre dernier s'appuie sur le volet MEDIA, en vue de la reprise du secteur, particulièrement touché par la pandémie.»

Vera Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré: «Depuis 30 ans, l'Union européenne investit dans la créativité et la diversité dans le cadre de son programme MEDIA. Ce programme a permis à des milliers de films européens et autres oeuvres audiovisuelles de toucher de nouveaux publics par-delà les frontières, favorisant ainsi une pluralité de points de vue. Aujourd'hui, le programme MEDIA est plus vaste que jamais, et il est indispensable dans le contexte de la crise actuelle. Il est aussi devenu un exemple à suivre pour soutenir d'autres secteurs importants, tels que le secteur des médias d'information, qui bénéficie pour la première fois du programme "Europe créative" et est également au coeur de notre récent plan d'action pour les médias et l'audiovisuel.»

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, s'est exprimé en ces termes: «Je salue chaleureusement le volet MEDIA du programme "Europe créative" à l'occasion de son 30ème anniversaire. Il apporte depuis longtemps une aide essentielle à nos industries audiovisuelle et cinématographique européennes. En s'appuyant sur nos meilleurs atouts, à savoir la diversité et le talent en Europe, il renforce également la résilience de notre industrie des médias et de l'audiovisuel et consolide la liberté et le pluralisme des médias dans l'ensemble de l'Union européenne. Eu égard à la crise actuelle qui frappe cette industrie à cause du coronavirus, ce soutien - aujourd'hui et à l'avenir - est plus important que jamais. Dans le prolongement de ces 30 années de soutien, nous continuerons à accroître la collaboration européenne et soutiendrons l'innovation numérique, afin que les entreprises européennes de médias puissent se développer au niveau européen et trouver des modèles d'entreprise viables pour l'avenir.»

Contexte
Le volet MEDIA du programme «Europe créative» contribue au lancement et à la diffusion de projets ayant une dimension européenne et un potentiel international au-delà des frontières nationales et européennes. Ses actions de financement permettent de soutenir les oeuvres audiovisuelles, notamment des films, des séries télévisées, des documentaires, des jeux vidéo et des contenus immersifs, ainsi que les cinémas, les festivals, les services de vidéo à la demande et les marchés industriels. Il contribue également à stimuler les talents européens grâce à des programmes de formation, et concourt à la conquête de nouveaux publics et à l'éducation cinématographique.

En décembre de l'année dernière, le Parlement européen et les États membres de l'UE sont parvenus à un accord politique sur le nouveau programme «Europe créative» pour la période 2021-2027. Quelques jours auparavant, en ce même mois de décembre, la Commission a adopté un plan d'action pour le secteur des médias et de l'audiovisuel afin de soutenir la reprise et la transformation de ce secteur, de permettre aux entreprises de se développer dans le marché unique et de donner aux citoyens les moyens de disposer d'un choix plus large. Ce secteur, particulièrement touché par la crise du coronavirus, est essentiel pour la démocratie, la diversité culturelle de l'Europe et l'autonomie numérique.

Le plan d'action définit 10 actions concrètes visant à relever ces défis en encourageant le soutien financier, en accélérant la transformation numérique et en renforçant la résilience à l'échelle européenne. Bon nombre des actions seront lancées au cours des premiers mois de 2021.