Martinique. Avant-Première : 1er jour philatelique " oiseaux des iles "

Le Groupe La Poste - 08/01/2021 09:10:00


Fort-de-France. Vendredi 8 Janvier 2021. CCN. Qui ? La poste de la Martinique en collaboration avec le Parc National Régional de la Martinique

Quoi ? : En avant-première, la poste émet un bloc de timbres, un souvenir et un timbre représentant des oiseaux Ultra-marins en danger d'extinction dont l'Oriole de la Martinique.

Cette sortie philatélique reste exceptionnelle car il s'agit de timbres avec un thème spécifique à tirage limité plutôt destinés aux collectionneurs. La poste se mobilise aussi pour sensibiliser le public sur les oiseaux à préserver et surtout pour celui qui est endémique à la Martinique.

A cette occasion, la Poste valorisera le travail d'ornitologues passionés de l'Oriole.

Quand ? : Vendredi 8 Janvier 2021 à 14h30, fin de la manifestation à 16h00

Lieu ? : Au bureau de Poste de Fort de France Liberté, rue de la liberté.

Pourquoi ? : Pour la première fois et à titre exceptionnel, trois départements ultramarins dont la Martinique ont le privilège de présenter en avant-première au Grand Public un bloc de 4 timbres qui comporte 3 Visuels d'oiseaux ultramarins en voie de disparition et propres aux trois départements.

- Pour la Martinique : l'Oriole

- Pour la Guadeloupe : la Grive à pattes jaunes

- Pour la Réunion : le Tuit tuit

Fait très rare, il y aura pour l'occasion 1 timbre à date spécial avec l'Oriole de notre département.

La sortie hexagonale aura lieu le 11 janvier 2021.

L'oiseau représentant la Martinique est l'Oriole.

Il s'agit d'un oiseau strictement endémique à notre île, c'est à dire qu'on ne le trouve qu'en Martinique, et nulle part ailleurs.

Il apprécie particulièrement les mangroves mais on le trouver également dans les forêts humides d'altitude ou dans les zones urbaines.

Après l'arrivée du vacher luisant qui pratique un parasitisme de couvée, l'Oriole a été classé comme espèce "vulnérable" par UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 2013.

De nombreuses études ont été menées par des ornithologues sur cet oiseau afin d'avoir une meilleure identification de l'espèce et ainsi adopter des comprotements plus responsables. Une présentation des travaux menés par l'Association le Carouge sera faite devant une vingtaine d'invités, suivi de questions-réponses.

Enfin, il sera procédé au Lancement officiel de la commercialisation des produits philatéliques avec les " Oiseaux des Iles ".