Des notices rouges INTERPOL à l'encontre des individus soupçonnés du vol spectaculaire perpétré au musée de la Voûte verte de Dresde

Interpol - Organisation internationale de police criminelle - 30/12/2020 13:20:00

Diffusion au niveau international d'informations sur les frères jumeaux recherchés par les autorités allemandes en lien avec le vol perpétré en 2019

Les deux frères âgés de 21 ans sont recherchés pour vol qualifié et incendie criminel après le vol d'une bonne dizaine de pièces en diamants dans le musée de la Voûte verte de Dresde.
Vol de parures de diamants

Les voleurs ont pénétré par effraction dans le musée après avoir mis le feu à une boîte de dérivation située non loin de là, provoquant une coupure d'électricité. Deux suspects ont été filmés par la caméra de vidéosurveillance en train de briser la vitrine contenant les bijoux. Les voleurs ont quitté les lieux à bord d'une voiture retrouvée plus tard incendiée.

Les notices INTERPOL ont été publiées à la suite de perquisitions opérées le mardi 17 novembre 2020 à Berlin, au cours desquelles trois personnes suspectées d'être impliquées dans le vol des bijoux ont été placées en détention.

Peu de temps après le vol, INTERPOL a publié une affiche spéciale pour attirer l'attention sur le vol des bijoux du 18ème siècle, dont la description a aussi été enregistrée dans la base de données d'INTERPOL sur les oeuvres d'art volées.

Il est demandé à toute personne disposant d'informations sur le lieu de séjour de ces individus ou sur l'endroit où se trouvent les objets volés de contacter l'Office fédéral allemand de police criminelle, le Bundeskriminalamt, ou l'unité de Soutien à la recherche des fugitifs d'INTERPOL.

Plus d'info sur la voute verte de Dresde

La Voûte Verte

Figurant parmi les plus riches trésors d'Europe, la Voûte verte est mondialement connue. Ce musée est divisé en 2 espaces d'expositions permanentes traitant de thèmes différents.
Ainsi, on peut admirer les oeuvres fascinantes dans la Voûte verte historique, salle au trésor d'Auguste le Fort détruite pendant la Seconde guerre mondiale et rouverte au public en 2006, dans leur mise en scène baroque d'origine. En harmonie avec l'architecture de cérémonie, cette enceinte recense environ 3 000 chefs d'oeuvre de la joaillerie et l'orfèvrerie ainsi que des objets précieux en ambre et en ivoire, des récipients en pierre précieuse et de magnifiques statuettes en bronze exposés dans un ordre dramaturgique, sans les vitrines habituelles. Dans la Nouvelle voûte verte, il est possible d'admirer une sélection d'oeuvres de tout près. Les vitrines sans glace et les techniques d'éclairage ultra modernes mettent en avant chaque oeuvre exposée et, chose rare, permettent aux visiteurs d'en observer les nombreux détails de très près. Parmi les pièces uniques du cabinet figurent entre autres les oeuvres du joailler de la cour de Dresde Dinglinger, dont « la Cour du Grand Moghol », le « Service à café en or » ou le « Diamant vert de Dresde ».

Parmi les endroits les plus intéressants du Palais Royal figurent également la tour Hausmann (Hausmannsturm), la petite cour du château (Kleine Schlosshof), l'escalier anglais (Englische Treppe) et la galerie des princes (Fürstengalerie). La « Residenz der Kunst und Wissenschaft » (résidence de l'art et des sciences) abrite aussi la bibliothèque publique des arts.

Pour accéder à la Voûte verte historique, il est recommandé d'acheter des tickets d'entrée (Zeitticket) en prévente car le nombre quotidien de visiteurs autorisés est limité pour des raisons de conservation. Pour accéder à la Nouvelle voûte verte située juste au-dessus au premier étage, vous pouvez acheter un ticket directement à la caisse.

Plus d'actu

Une dizaine de pièces serties de diamants ont été volées lundi lors d'un cambriolage rocambolesque dans un musée de Dresde, dans l'est de l'Allemagne.

Parmi les pièces volées lundi lors d'un cambriolage spectaculaire dans un musée de Dresde figure un diamant de 49 carats, a annoncé mercredi 27 novembre la direction du musée Grünes Gewölbe. Les voleurs, toujours recherchés, se sont emparés d'une dizaine de pièces comportant au total plusieurs « centaines » de diamants, dont une épée dont la poignée est incrustée de 9 gros diamants et de 770 petits diamants, a précisé à l'Agence France-Presse une porte-parole du musée.

Onze pièces ont été volées complètement, tandis que des parties individuelles de trois autres articles manquaient également. Le blanc de Dresde, également appelé Diamant blanc de Saxe, est l'un des joyaux les plus précieux de la collection de l'ancien souverain saxon Auguste le Fort, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne au XVIIIe siècle. Incorporé dans une épaulette, ce diamant de près de 50 carats avait été acquis en février 1728 par Auguste le Fort pour la somme - jugée « presque inconcevable » à l'époque - de 200 000 thalers, explique le musée sur son site internet.
Des pièces « inestimables »

La direction du Grünes Gewölbe (Voûte verte) avait qualifié lundi les pièces volées d'une valeur historique et culturelle « inestimable » et non chiffrable. Ce vol « aurait une valeur considérable parce que c'est censé être une pierre de très haute qualité. La pureté n'est pas connue pour ce diamant, mais en supposant qu'il ait une pureté relativement bonne, c'est une pierre de potentiellement 10 à 12 millions de dollars » (9,1 à 10,9 millions d'euros), estime Tobias Kormind, directeur général du détaillant de diamants 77Diamonds. Parmi les autres objets volés figurent une partie du collier en diamants de la reine Amélie de Bavière ou encore son grand noeud de poitrine avec plus de 600 diamants.

Lundi, peu avant 5 heures du matin (4 heures GMT), quatre cambrioleurs sont parvenus à s'introduire dans le musée de cette ville baroque de l'ex-RDA pour y dérober des parures datant du XVIIIe siècle. En quelques minutes seulement, ils se sont emparés de nombreux bijoux et pierres précieuses, même si le butin dans son ensemble était moins conséquent que redouté la veille. Une vidéo diffusée par la police montre des malfaiteurs pénétrer dans une salle du musée munis de lampes de poche. Puis l'un des deux, qui porte une capuche, brise à coups de hache une vitrine.