Europe / Outre Mer : La relance dans les régions ultrapériphériques requiert une aide spécifique de la part de l'UE

CER Comité Européen des Régions - 16/12/2020 10:40:00

La situation particulièrement vulnérable des régions ultrapériphériques (RUP) de l'UE fait l'objet d'un avis présenté lors de la session plénière de décembre du Comité européen des régions. Cet avis, élaboré par Ángel Víctor Torres Pérez (ES/PSE), président du gouvernement des îles Canaries, met en lumière les conséquences désastreuses de la crise de la COVID-19 sur les marchés du travail de ces régions et le défi considérable auquel elles sont confrontées dans la gestion des flux migratoires irréguliers en provenance de leur voisinage immédiat, et appelle à mener un partenariat étroit avec les RUP et à les soutenir, ainsi que leurs atouts uniques.

L'Union européenne compte neuf régions ultrapériphériques (RUP), qui, sur le plan politique, sont gérées par la France, le Portugal et l'Espagne, mais qui sont géographiquement très éloignées du continent européen. Leur éloignement, leur isolement et leur petite taille constituent un certain nombre de contraintes qui entravent leur développement. La pandémie de COVID-19, le changement climatique et les migrations ont eu des répercussions désastreuses dans ces régions, qui dépendent fortement du tourisme et de la connectivité avec le reste du monde.

« Nous avons l'occasion unique de développer l'économie verte, mais la forte dépendance des régions ultrapériphériques vis-à-vis de l'extérieur les rend très vulnérables et la pandémie ne fait qu'accentuer ces différences. La Commission européenne doit tenir compte de cette faiblesse et renouveler sa stratégie en faveur des RUP », déclare le rapporteur Ángel Víctor Torres Pérez (ES/PSE), président du gouvernement des îles Canaries.

« Si les régions ultrapériphériques sont éloignées géographiquement du continent, leur valeur est essentielle au regard de ce que l'Union européenne est et représente: une Union qui n'abandonne aucun citoyen et ne néglige aucun territoire. Aujourd'hui, ces territoires subissent également les conséquences de la crise de la COVID-19 et nous souhaitons attirer particulièrement l'attention sur les défis spécifiques auxquels ils doivent faire face, tant dans le cadre des politiques de l'UE que du nouveau plan de relance. L'industrie du tourisme et les transports aériens ont été dévastés par la pandémie et les régions ultrapériphériques ont plus que jamais besoin de la solidarité européenne », a déclaré Vasco Alves Cordeiro (PT/PSE), premier vice-président du Comité européen des régions et membre du parlement régional des Açores.

Le rapporteur se félicite de l'engagement pris par la Commission européenne d'accorder une attention particulière aux RUP dans le pacte vert pour l'Europe, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leurs atouts uniques tels que la biodiversité et les sources d'énergie renouvelables. Il plaide en outre en faveur d'une approche et d'un soutien sur mesure dans le cadre du Fonds «Asile et migration» ainsi que du plan de relance de l'Union, étant donné la fragilité de ces territoires dans différents secteurs.

« Le nouveau budget 2021-2027 doit être utilisé pour faire face à la situation actuelle et prévenir l'aggravation de la crise sociale et de la pauvreté dans nos régions. Un soutien spécifique au secteur du tourisme doit être mis en place de toute urgence, qui inclue la réactivation de la connectivité à des prix compétitifs et l'unification des critères épidémiologiques afin de rétablir une mobilité abordable et accessible. En outre, en tant qu'ultimes frontières de l'Europe, les RUP prient instamment la Commission d'élaborer une politique migratoire solidaire assortie de mesures spécifiques dans le cadre du Fonds "Asile et migration" », a déclaré M. Torres Pérez .

Par ailleurs, le rapporteur accueille favorablement le partenariat renforcé entre la Commission européenne, les États membres et la conférence des présidents des RUP, qui a débouché sur un dialogue permanent visant à définir et résoudre les problèmes. Il regrette toutefois que le rapport intermédiaire sur la mise en oeuvre du «partenariat stratégique renouvelé et renforcé avec les RUP de l'UE» ne soit pas assorti d'une évaluation approfondie de la stratégie menée à l'égard de ces régions. Il déplore également que l'on ne saisisse pas l'occasion pour remédier à l'omission d'un certain nombre de mesures essentielles à leur développement, relevant entre autres de la politique de cohésion et du socle européen des droits sociaux.

Vous trouverez ici les recommandations détaillées concernant l'économie bleue, l'agriculture et le développement rural, la biodiversité, l'économie circulaire, le changement climatique, la transition énergétique, la recherche et l'innovation, les affaires sociales, l'emploi, l'entrepreneuriat, l'intégration régionale et la migration.

CER Comité Européen des Régions

Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions
President
Apostolos Tzitzikostas

Apostolos Tzitzikostas a été élu Président du Comité européen des régions (CoR) en février 2020 après avoir tenu la présidence de la délégation grecque ainsi que la vice-présidence du Comité européen des Régions depuis juillet 2017. Il est aussi Gouverneur de la Région de Macédoine Centrale
Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu

BIOGRAPHIE
​Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2002, il a obtenu un master en politique publique européenne et en économie au Collège universitaire de Londres. Après ses études, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la production, du traitement et de la normalisation des produits laitiers, sur la base de normes biologiques.

En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Lors des élections régionales de novembre 2010, il a été élu vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et responsable de la zone métropolitaine de Thessalonique. À la faveur des élections régionales de mai 2014, il est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale et a été réélu à ce même poste lors des élections régionales de mai 2019. En novembre 2019, il a été nommé président de l'Association des régions grecques.

Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.