Démocratie participative Le budget citoyen départemental distingué aux « trophées de la participation citoyenne » 2020

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 02/12/2020 19:35:00

Le Département a été récompensé, mardi 1er décembre, dans le cadre des « Trophées de la participation citoyenne et de la concertation » pour son « Labo citoyen », institué dans le cadre du premier budget participatif du Val-de-Marne. La démarche développée par le Département a reçu 3 étoiles sur 4 possibles, le plaçant ainsi parmi les 16 premières collectivités à être distinguées.

Le « Labo citoyen » a été récompensé, car il s'agit d'un dispositif inédit, plaçant les jeunes au coeur de la concertation. En début d'année, 68 jeunes du Val-de-Marne (18-25 ans) ont été accompagné.es pars les services départementaux afin de retenir les projets à soumettre au choix de la population. Malgré le confinement dû à la COVID19, elles et ils ont poursuivi leurs travaux à distance, et ont remis un avis citoyen le 1er juillet.

Les Trophées de la participation citoyenne et de la concertation récompensent et valorisent depuis cinq ans les démarches participatives innovantes mises en place par les collectivités. Ils sont organisés par le think-tank Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes.

Les premières réalisations du budget citoyen sortent de terre

Depuis plusieurs jours, les premières réalisations issues des projets imaginés et choisis par les Val-de-Marnais et les Val-de-Marnaises voient le jour dans les parcs départementaux. Quatre d'entre eux sont d'ores et déjà terminés : des vélos pour recharger ses appareils électroniques sont installés au Parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine, des équipements de musculation et de fitness sont en place au parc du Plateau à Champigny-sur-Marne et des arbustes fruitiers (cassis, groseillers et framboisiers) sont plantés au parc de la Roseraie, à l'Haÿ-les-Roses.


Les baies pourront être récoltées par le public d'ici environ deux ans ! Enfin, les premiers parasols naturels ont été plantés au parc du Petit-Leroy à Chevilly-Larue.

Un autre projet sera intégralement livré dans les prochains jours : la pose de hamacs dans le parc des Cormailles (Ivry-sur-Seine) ainsi que dans les Espaces naturels sensibles de la Pierre-Fitte (Villeneuve-le-Roi) et de la Plaine des Bordes (Chennevières-sur-Marne).

D'autres projets seront, eux, partiellement réalisés avant fin décembre : l'installation de nichoirs et hôtels à insectes dans les parcs des Lilas (Vitry-sur-Seine) et de la Roseraie ; la plantation de parasols natures dans les parcs de la Plage bleue (Valenton) et du Plateau (Champigny-sur-Marne) ou encore l'installation d'une signalétique sur les enjeux écologiques à la Plaine des bordes (Chennevières-sur-Marne).

La plupart des autres projets citoyens retenus ont par ailleurs été lancés et seront mis en oeuvre progressivement dans les mois à venir. Le Département du Val-de-Marne est entièrement mobilisé pour assurer la réussite de ces projets qui n'auraient pu voir le jour sans la participation de la population au service du vivre ensemble et de l'écologie dans nos parcs.


Plus d'informations : Suivre l'avancée des projets

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président