Violences faites aux femmes : le Conseil départemental de l'Orne renforce son dispositif d'aide aux victimes

Conseil Départemental de l'Orne - 26/11/2020 09:10:00


En recrutant une intervenante sociale chargée d'assurer la prise en charge sociale des personnes en détresse au commissariat de Police d'Alençon, le Département accroit son dispositif de lutte contre les violences faites aux femmes dont la journée nationale se déroule ce mercredi 25 novembre.

Ce 4ème recrutement ; 3 autres intervenants sociaux sont déjà en poste au sein des gendarmeries de Mortagne-au-Perche, Domfront-en Poiraie et Argentan ; est cofinancé par le Conseil départemental avec le Fonds interministériel de Prévention de la délinquance de l'Etat.

La lutte contre les violences faites aux femmes et plus largement les violences intrafamiliales : une priorité pour le Département. Afin de mieux accompagner les victimes et leur prise en charge, le Département s'est doté depuis quelques années d'un dispositif spécifique en mettant à disposition des gendarmeries de Mortagne-au-Perche, Domfront-en-Poiraie et Argentan 3 intervenants sociaux à mi-temps.

Ce dispositif, cofinancé par le Département en partenariat avec le Fonds interministériel de Prévention de la délinquance de l'Etat, se renforce aujourd'hui avec le recrutement d'un 4ème intervenant social en la personne d'Isabelle Kério-Larché. Assistante sociale au sein du Conseil départemental depuis 1996, elle officiera au sein du commissariat de Police d'Alençon. Ses missions : accueillir les victimes, analyser et évaluer leurs besoins sociaux, les orienter vers les services adaptés et assurer un relai avec les organismes partenaires.


A l'occasion de la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et en présence de Madame la préfète, le président du Conseil départemental Christophe de Balorre s'est rendu au commissariat de Police d'Alençon pour présenter ce nouveau dispositif dédié à améliorer l'accueil des victimes et leur prise en charge.

Plus largement, les 200 professionnels des services sociaux et médico-sociaux des Délégations territoriales d'action sociale du Conseil départemental interviennent régulièrement, dans le cadre de leur mission, sur ces situations préoccupantes et complexes qui nécessitent une prise en charge particulière.
Rappel : si vous êtes victime de violence, contactez le 39 19, un numéro de téléphone anonyme et gratuit.

Contact presse
Pascal Hébert | Attaché de presse
Pôle Print Presse Direction de la communication | Conseil départemental de l'Orne
27 boulevard de Strasbourg 61017 | ALENÇON cedex
Tél. : 02 33 81 60 00 - poste 1255
Tél: 06.43.40.29.94
hebert.pascal@orne.fr


Conseil Départemental de l'Orne





27 bd de Strasbourg
61017 ALENCON Cedex

France Laure SULON
Directrice de la Communication
02 33 81 60 00
sulon.france-laure@cg61.fr

SITE INTERNET