L'UIT, l'Estonie, l'Allemagne et l'alliance DIAL unissent leurs forces pour accélérer la transformation numérique des services publics

UIT Union Internationale des Télécommunications - 10/11/2020 16:40:00

Un partenariat permettra de créer un dispositif mondial pour aider les pays à faible revenu à mettre en oeuvre des services et applications numériques modulables
L'Union internationale des télécommunications (UIT), le Ministère des affaires étrangères de la République d'Estonie, le Ministère fédéral de la coopération et du développement économiques de la République fédérale d'Allemagne et la Digital Impact Alliance (DIAL) de la Fondation pour les Nations Unies ont signé une déclaration conjointe visant à accélérer la transformation numérique et le passage au numérique des services publics, en particulier dans les pays qui ont peu de ressources.

Ce partenariat permettra de créer un dispositif de coopération numérique entre les administrations publiques pour aider les pays à mettre rapidement en oeuvre des services et applications numériques modulables, rentables et coordonnés.

L'objectif est de transposer ce dispositif à l'échelle mondiale, afin que tous les États Membres de l'UIT puissent atteindre plus rapidement les Objectifs de développement durable (ODD), et de faciliter le développement de services porteurs de changements, dématérialisés et axés sur les citoyens qui soient accessibles et disponibles pour tous les membres de la société.

"Ces derniers mois, la transformation numérique a pris un rythme et une ampleur jamais vus, et les pouvoirs publics sont à la tête de cette évolution", a affirmé le Secrétaire général de l'UIT M. Houlin Zhao. "Ce nouveau partenariat entre l'UIT, l'Estonie, l'Allemagne et l'alliance DIAL constitue une étape importante dans l'amélioration des services publics numériques, en particulier dans les pays à faible revenu, à l'appui des Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies".

L'un des principaux objectifs de ce partenariat est de mettre en place une plate-forme numérique de référence destinée aux administrations et appelée Plate-forme numérique pour les Objectifs de développement durable. Véritable bien public numérique, cette plate-forme sera basée sur des modules réutilisables, axés sur les normes, sécurisés et interopérables, conformément à la stratégie retenue concernant la mise au point et le déploiement de services et d'applications numériques, qui fait intervenir tout l'appareil de l'État.

La Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, Mme Doreen Bogdan-Martin, a quant à elle indiqué: "Pour que la transformation numérique aboutisse, il faut que tous les acteurs coopèrent. L'UIT se félicite de cette chance de travailler aux côtés de l'Estonie, de l'Allemagne et de l'alliance DIAL pour continuer de promouvoir des solutions basées sur les technologies de l'information et de la communication qui permettent aux pays de prendre des mesures pour atteindre les ODD".

En outre, le partenariat vise à faciliter le processus de levée de fonds pour fournir un appui aux parties prenantes intéressées capables de contribuer au déploiement de services numériques et à leur transposition à plus grande échelle en édifiant des infrastructures numériques communes qui favoriseront les innovations axées sur les besoins des personnes.

"Cette collaboration donnera un véritable coup d'accélérateur à la transformation numérique et sera une chance pour les pouvoirs publics de mettre au point et de déployer rapidement des services et applications numériques rentables et coordonnés", a expliqué M. Norbert Barthle, Secrétaire d'État parlementaire auprès du Ministre fédéral allemand de la coopération et du développement économiques. Et d'ajouter: "Il s'agit en particulier de faire en sorte que les pouvoirs publics des pays à faible revenu dont les services ne sont pas encore passés au numérique soient libres de prendre des décisions eu égard à l'état actuel des technologies - l'informatique en nuage, les microservices et l'intelligence artificielle - sans être freinés par des solutions héritées des décennies passées".

Le partenariat entend également apporter une contribution aux travaux menés par la communauté internationale pour faire avancer la transformation numérique en permettant d'échanger des connaissances spécialisées, des lignes directrices, des bonnes pratiques et des études de cas sur des sujets d'intérêt et d'organiser des activités conjointes, par exemple des réunions thématiques, des ateliers de renforcement des capacités et des échanges de connaissances.

M. Raul Siem, Ministre estonien du commerce extérieur et des technologies de l'information, a souligné la volonté de son pays d'échanger des connaissances spécialisées en matière de transformation numérique: "L'Estonie a une longue expérience s'agissant de bâtir une société numérique globale, tant sur le plan technique qu'en ce qui concerne l'adoption d'une législation adaptée. Notre écosystème numérique repose sur des partenariats public-privé énergiques, particularité qui fait partie des échanges que nous sommes disposés à avoir dans le cadre de ce partenariat, afin d'atteindre les Objectifs de développement durable".

"L'un des principaux objectifs de l'alliance DIAL est d'apporter, de transposer et d'appuyer des solutions qui ont fait leurs preuves et sont nécessaires à la réussite de la transformation numérique", a affirmé Mme Kate Wilson, P.-D. G. de DIAL. "Ce partenariat ira dans le sens des efforts que nous déployons pour atteindre cet objectif, élargir les travaux que nous menons avec l'UIT, notamment en ce qui concerne le Cadre d'investissement numérique, et tirer des enseignements du cas de l'Estonie et de l'Allemagne pour faire avancer d'autres pays sur le chemin de la transformation numérique".

Ce partenariat et la Plate-forme numérique pour les Objectifs de développement durable seront mis en oeuvre dans le cadre des Initiatives régionales de l'UIT pour l'Europe, qui consistent à mettre au point des services axés sur les citoyens pour les administrations nationales.

A propos de l'Union internationale des télécommunications (UIT)

L'Union internationale des télécommunications (UIT) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC); elle encourage l'innovation dans le secteur des TIC, aux côtés des 193 États Membres et plus de 900 entités du secteur privé, institutions universitaires et organisations internationales et régionales qui la composent. Fondée en 1865, soit il y a plus de 150 ans, elle est l'organisation intergouvernementale chargée de coordonner l'utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, d'encourager la coopération internationale en attribuant des orbites de satellite, de renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et de définir des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. Qu'il s'agisse des réseaux large bande ou des technologies hertziennes de pointe, de la navigation aéronautique et maritime, de la radioastronomie, de l'observation des océans et de la surveillance de la Terre par satellite ou de la convergence entre téléphonie fixe et téléphonie mobile, de l'Internet ou des technologies de radiodiffusion, l'UIT s'engage à connecter le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.itu.int.

A propos du Ministère des affaires étrangères de la République d'Estonie

Le Ministère des affaires étrangères aide l'Estonie à échanger avec le monde entier les connaissances spécialisées et les enseignements en matière de cybergouvernance et de transformation numérique, qui font de l'Estonie un chef de file du numérique. L'Estonie a en effet une expérience sans égal s'agissant d'édifier un vaste écosystème de cybergouvernance caractérisé par des services publics entièrement coordonnés. En outre, le savoir-faire de l'Estonie ne se limite pas aux technologies, il concerne aussi l'élaboration de politiques et cadres législatifs de portée générale qui concourent à la transformation numérique. Le Ministère est déterminé à aider les pays partenaires à réduire la fracture numérique et à oeuvrer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante: vm.ee/en.

À propos du Ministère fédéral de la coopération et du développement économiques de la République fédérale d'Allemagne

Le Ministère vise à garantir la liberté et la sécurité de toutes les personnes, à éradiquer la pauvreté et la peur et à éviter la destruction de l'environnement. Il est déterminé à aider les pays partenaires à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Dans cette optique, il aide les pays partenaires à utiliser les possibilités offertes par les technologies numériques aux fins du développement durable et à dessiner le monde numérique de demain dont personne ne sera exclu. Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante: www.bmz.de/en/.

A propos de Digital Impact Alliance (DIAL)

Digital Impact Alliance (DIAL) est une alliance mondiale indépendante financée conjointement par la Fondation Bill & Melinda Gates, le Ministère britannique des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement et l'Agence suédoise de coopération pour le développement international (Sida) et placée sous la houlette de la Fondation pour les Nations Unies à Washington (D.C). Fondée en 2015, l'alliance DIAL est un centre de réflexion, d'action et de transposition des initiatives. Nous mêlons études pratiques et activités de sensibilisation fondées sur des données factuelles pour promouvoir l'inclusion numérique et ainsi atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). L'alliance DIAL cible les obstacles qui empêchent les acteurs du développement (pays, ONG et institutions multilatérales) d'utiliser couramment des solutions et données numériques, fait des essais pour lever ces obstacles et élabore des solutions globales dont ces acteurs se servent pour fournir des services. Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante: www.digitalimpactalliance.org