L'Union africaine déploie des observateurs électoraux dans le cadre de l'élection présidentielle en République de Guinée

Union Africaine - 16/10/2020 11:30:00


Addis-Abéba, 16 octobre 2020 - Le Président de la Commission de l'Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, a décidé de déployer une Mission d'Observation Electorale (MOEUA) dans le cadre de l'élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020 en République de Guinée.

La MOEUA est conduite par S.E.M Augustin Matata Ponyo, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Elle est composée de vingt-cinq (25) observateurs dont des Ambassadeurs accrédités auprès de l'Union africaine (UA), des Parlementaires Panafricain, des responsables des Organes de Gestion des Elections, des Organisations de la Société Civile et des Institutions académiques africaines.

L'objectif global de la MOEUA est de : (i) fournir un rapport précis comprenant une évaluation impartiale de la présidentielle du 18 octobre 2020 en République de Guinée, y compris le niveau de conformité de celle-ci avec les normes nationales, régionales, continentales et internationales régissant les élections démocratiques; (ii) formuler des recommandations pour l'amélioration des processus électoraux futurs dans le pays sur la base des constatations et ainsi ; (iii) démontrer la solidarité et le soutien de l'Union africaine au processus électoral en République de Guinée en s'assurant que la conduite de l'élection, contribue à la consolidation de la gouvernance démocratique, à la paix et à la stabilité dans le pays.

La MOEUA en République de Guinée est déployée conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de l'OUA/UA sur les Principes Régissant les Elections Démocratiques en Afrique; les Directives de l'Union africaine pour les Missions d'Observation et de Suivi des Elections en Afrique adoptées en 2002 par la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement de l'Union africaine, ainsi que de la Charte Africaine pour la Démocratie les élections et la Gouvernance adoptée en 2007. Ce déploiement est également conforme à l'aspiration n°3 de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, qui vise à assurer une Afrique où règne la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l'homme, la justice et l'État de droit. Ces instruments définissent les critères qui déterminent la nature et la portée de l'observation et le suivi des élections en Afrique.

PLUS D'INFO SUR L'UNION AFRICAINE AU REGARD DE Démocratie, législation et droits de l'homme

L'Agenda 2063 aspire à un continent où il existe une culture universelle de bonne gouvernance, de valeurs démocratiques, d'égalité des sexes et de respect des droits de l'homme, de justice et d'État de droit. L'UA oeuvre aux côtés des États membres à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques visant à bâtir des institutions solides et bien gouvernées ainsi qu'à édicter des lois qui s'assureront que les citoyens africains sont pleinement engagés et impliqués dans l'élaboration des politiques et les initiatives de développement et que ces citoyens bénéficient d'un environnement sûr et sécurisé dans lequel ils peuvent vivre.

L'UA a veillé à ce que divers traités et politiques soient mis en place pour garantir la bonne gouvernance ainsi que la protection des libertés civiles et la préservation des droits des citoyens africains. Au nombre des Traités de l'UA sur les droits de l'homme, figurent la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples , le Protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique, la Charte africaine de la jeunesse et la Convention de l'Union africaine sur la protection et l'assistance aux personnes déplacées internes en Afrique .

Les Organes judiciaires, des droits de l'homme et juridiques de l'UA ont été créés pour soutenir la mise en oeuvre de la bonne gouvernance et le respect des droits de l'homme sur le continent. Il s'agit notamment de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), de la Commission de l'UA pour le droit international (CUADI), du Conseil consultatif de l'UA sur la corruption (CCUAC) et du Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant (CAEDBE).

Le Département des affaires politiques est chargé de promouvoir, de faciliter, de coordonner et d'encourager les principes démocratiques ainsi que l'État de droit, le respect des droits de l'homme, la participation de la société civile au processus de développement du continent et la recherche de solutions durables aux crises humanitaires. Ce Département coordonne également la mise en oeuvre de l' Architecture africaine de gouvernance ainsi que la mise en oeuvre de solutions durables aux crises humanitaires et politiques, y compris la diplomatie préventive.