GRAND AFRICAN NEMO 2020 : Multiples exercices menés par le Commandant Ducuing avec la Marine congolaise

Florence PARLY - Ministère des Armées - 12/10/2020 08:35:00


Mercredi 7 octobre, dans le cadre de l'exercice GRAND AFRICAN NEMO 2020, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a mené des exercices conjoints avec la Marine de la République Démocratique du Congo (RDC). Au programme : exercices de lutte contre la piraterie et la pollution maritime.

À 09h00, le sémaphore de Banana, en RDC, prend contact avec le Commandant Ducuing, jouant pour l'exercice, le rôle d'un navire à passagers qu'il suspecte d'avoir été piraté. Aussitôt alerté par le sémaphore, le centre opérationnel de la marine de RDC fait appareiller un patrouilleur et deux vedettes.

Le patrouilleur P141 MOLINO, après des manoeuvres d'approche franches et professionnelles, constate que l'équipage de huit marins a été pris en otage. Des pourparlers débutent entre le P141 MOLINO et les pirates, pour obtenir la libération des otages. Après de longues négociations, l'équipage du Ducuing est libéré en fin de matinée.

L'après-midi, l'entraînement mutuel se poursuit par un exercice de lutte contre les trafics et la pollution maritime. Pour ce nouvel exercice, le Ducuing joue le rôle d'un pétrolier soupçonné de revente illicite de pétrole. Après vérification avec le Centre des opérations maritimes (COM) de Banana, le Ducuing est également suspecté de pollution dans les eaux territoriales de République Démocratique du Congo. Il sera finalement dérouté vers le port de Banana.

Depuis 2018, GRAND AFRICAN NEMO est devenu le rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. En concentrant un grand nombre de moyens militaires sur une semaine, l'édition 2020 a pour objectif de confronter les tactiques de lutte et de partager les savoir-faire respectifs, dans l'optique d'améliorer le niveau opérationnel de chacun. Les marines française, italienne, américaine et brésilienne, à vocation océanique et aux pratiques éprouvées, feront ainsi bénéficier les marines riveraines du golfe de Guinée, de leur expérience et acquis opérationnels.

Grâce à son rôle moteur dans le partenariat issu du protocole de Yaoundé de 2013, la France, au travers du pilotage de cet exercice ambitieux, contribue de façon déterminante à améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Elle accompagne ses partenaires africains vers une meilleure autonomie stratégique.