Interconnexion de l'électricité : Déclaration la Présidente von der Leyen, avec les Dirigeants des Etats Baltes et de la Pologne

Commission Européenne - 05/10/2020 13:15:00


2 octobre 2020
Bonjour,

Je suis très heureuse d'accueillir les dirigeants de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne à la Commission européenne. Ce jour est à marquer d'une pierre blanche pour l'Europe: nous franchissons un cap important vers l'interconnexion en son sein. Et nous montrons ce que signifie la solidarité européenne en action.

Hier soir, nous avons octroyé 720 millions d'euros au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe à un projet visant à relier le réseau énergétique de la Baltique au reste de l'Europe. Ce projet constitue un jalon important pour mettre fin à l'isolement du marché énergétique de la Baltique. La majeure partie de son financement sera consacrée à une nouvelle interconnexion en mer Baltique. Et quel meilleur nom pour la désigner que la «Liaison de l'harmonie»?

Celle-ci réduira la dépendance excessive de la région envers une source unique pour ses importations d'énergie en la reliant harmonieusement avec le reste de l'Union européenne. Elle sera également orientée vers l'avenir: le nouveau réseau énergétique en mer permettra d'acheminer de l'électricité produite à partir de sources renouvelables vers tous les pays riverains de la mer Baltique.

C'est pourquoi je me félicite de la déclaration relative à l'énergie éolienne en mer Baltique signée cette semaine par la Commission et huit États membres. Ce projet est bénéfique pour l'interconnexion de l'Europe, pour notre sécurité énergétique, ainsi que pour le pacte vert pour l'Europe.

Il est la preuve qu'au sein de cette Union, quel que soit votre emplacement sur la carte, vous êtes toujours au coeur de l'Europe.


Je vous remercie.