L'OIAC fournit une assistance technique à l'Allemagne concernant les allégations d'utilisation d'armes chimiques contre Alexeï Navalny

OIAC Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques - 23/09/2020 09:40:00

LA HAYE, Pays-Bas-17 septembre 2020-Suite à la déclaration du Directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), S.E. Monsieur Fernando Arias, le 3 septembre 2020, concernant l'empoisonnement présumé de M. Alexeï Navalny avec un agent neurotoxique, le Secrétariat technique de l'OIAC a reçu de la République fédérale d'Allemagne une demande d'assistance technique au titre de l'article VIII de l'article VIII de l'article VIII de la Convention sur les armes chimiques (CWC).

Avant cette demande, le 3 septembre 2020, le Directeur général a reçu une lettre du Secrétaire d'État du Ministère fédéral des affaires étrangères de l'Allemagne, S.E. M. Miguel Berger, indiquant que des experts allemands avaient constaté qu'un agent neurotoxique du soi-disant « roupe Novicho » pouvait être déterminé comme étant à l'origine de cet empoisonnement. Sur cette base, le Secrétariat technique a adopté des mesures préparatoires spécifiques pour être prêt à répondre à toute demande de l'Allemagne. Tout au long de ce processus, le Secrétariat technique est resté en contact permanent avec les autorités allemandes en attendant leur décision. Des contacts ont également été maintenus avec d'autres États parties à la CWC.

Une équipe d'experts du Secrétariat technique a recueilli de façon indépendante des échantillons biomédicaux de M. Navalny pour analyse par des laboratoires désignés par l'OIAC. Les résultats de cette analyse sont à venir et seront communiqués aux autorités allemandes.

Fond
La République fédérale d'Allemagne a demandé l'assistance technique du Secrétariat technique de l'OIAC, conformément à l'alinéa 38 e), de l'article VIII de la Convention sur les armes chimiques, en ce qui concerne l'empoisonnement présumé de M. Alexeï Navalny. L'article VIII, paragraphe 38 e), de la Convention sur les armes chimiques dispose que le Secrétariat technique fournit une assistance technique et une évaluation technique aux États parties dans l'application des dispositions de la Convention, y compris l'évaluation des produits chimiques programmés et imprévus.

Les experts de l'OIAC et les laboratoires désignés sont un pivot du régime de vérification de l'Organisation et de sa capacité à enquêter sur les allégations d'utilisation d'armes chimiques. Les laboratoires désignés par l'OIAC doivent être en mesure d'effectuer des analyses hors site des échantillons chimiques prélevés lors des déploiements de l'OIAC. Ils offrent aux États Parties l'assurance nécessaire que les analyses chimiques nécessaires pour prendre des décisions ou clarifier les questions liées à ces déploiements sont effectuées avec compétence, impartialité et avec des résultats sans ambiguïté.

En tant qu'organe d'application de la Convention sur les armes chimiques, l'OIAC, avec ses 193 États membres, supervise les efforts mondiaux visant à éliminer définitivement les armes chimiques. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention en 1997, il s'agit du traité de désarmement le plus réussi qui élimine toute une catégorie d'armes de destruction massive.

Plus de 98 % de tous les stocks déclarés d'armes chimiques (plus de 72 000 tonnes métriques d'agents chimiques) ont été détruits en vertu de la vérification de l'OIAC. Pour ses efforts considérables en matière d'élimination des armes chimiques, l'OIAC a reçu le prix Nobel de la paix 2013.