France / Le Ministère de la Culture se mobilise pour la relance des acteurs de la culture des Outre-mers

Roselyne Bachelot - Ministère de la Culture - 09/07/2020 15:20:00

A la Réunion
"Mieux Travailler ensemble" : destiné à la filière musicale actuelle


Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce contrat de filière Musiques actuelles, les partenaires lancent l'appel à projets "Mieux Travailler ensemble" afin de soutenir les initiatives innovantes permettant de favoriser la coopération et la solidarité des acteurs.
L'Etat (le ministère de la Culture et la Direction des Affaires Culturelles), Le Centre national de la musique et La Région Réunion, en concertation et avec l'appui technique du Pôle régional des Musiques actuelles Réunion (le PRMA) ont signé un contrat de filière de 4 ans afin de répondre ensemble aux enjeux de l'écosystème des musiques actuelles à la Réunion.


Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce contrat de filière Musiques actuelles, les partenaires lancent l'appel à projets "Mieux Travailler ensemble" afin de soutenir les initiatives innovantes permettant de favoriser la coopération et la solidarité des acteurs.
Ce dispositif a pour but de répondre aux enjeux d'émergence et de développement artistique par le biais de projets développant l'ancrage territorial, l'insertion professionnelle, les relations inter-filière, le développement des réseaux, la participation à des événements professionnels.
Les projets soutenus devront constituer des leviers de développement économique et solidaire.
La date limite de dépôt est fixée au 22 août 2020.


En savoir plus sur le dossier de candidature, le règlement et le formulaire de l'appel à projet sur :


https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Mieux-Travailler-ensemble-destine-a-la-filiere-musicale-actuelle

À la Guadeloupe
Appel à projet pour le patrimoine culture immatériel en Guadeloupe

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) regroupe les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel.

En Guadeloupe, le PCI renvoi à une multiplicité de pratiques qui souligne la diversité et la richesse des héritages.


Les assises de l'outre-mer, tenues en 2018, avaient mis en exergue une demande citoyenne à ce que les politiques publiques prennent plus amplement en compte le patrimoine culturel immatériel de nos territoires. La Direction des affaires culturelles, la Région et le Département ont choisi de partager une ambition collective pour la construction d'une politique de sauvegarde et de valorisation du PCI de Guadeloupe. En 2019, une mission d'état des lieux a été confiée à l'association « île du Monde » qui a pu rencontrer des dizaines de « porteurs de mémoire » guadeloupéen. Le rendu de ce travail, qui documente la grande diversité du patrimoine culturel immatériel de nos îles et fixe les objectifs en terme de sauvegarde et de valorisation, sera présenté à l'automne au grand public.

Aujourd'hui, La Direction des affaires culturelles, la Région et le Département lancent un appel à projet qui s'adresse à tous ceux qui sont sensibilisés à l'intérêt de valoriser les éléments du PCI de Guadeloupe. L'appel à projet se décline en deux volets : un volet pour le soutien de projets de valorisation et un volet de rédaction de fiches d'inventaires du PCI de Guadeloupe.

La date de clôture de l'appel à projet est fixée au dimanche 13 septembre 2020.

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets


A la Réunion
Les inscriptions à la Nuit européenne des musées sont toujours ouvertes !

Pour sa 16ème édition, la Nuit européenne des musées aura exceptionnellement lieu à l'automne. Samedi 14 novembre, nous espérons que vous serez nombreux à ouvrir vos portes pour cet événement tant attendu du grand public !

Inscriptions faites avant le 24 mars : vous avez inscrit des événements pour la date initiale du 16 mai
Vos événements ont été automatiquement basculés sur la nouvelle date du 14 novembre. Afin qu'ils puissent être validés par nos équipes, nous vous demandons de bien vouloir vérifier le contenu de votre fiche.
Si votre participation est compromise, merci de supprimer la fiche de votre événement.
Inscriptions faites après le 24 mars : vous avez inscrit des événements pour la date du 14 novembre
Vos événements ont bien été pris en compte. Ils sont publiés ou en modération par nos équipes.
Vous n'avez pas encore inscrit d'événement


Toutes les informations sur la procédure à suivre sont disponibles ici :


https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/En-pratique/Espace-organisateurs/Comment-participer

Si vous avez déjà participé aux éditions précédentes, vos identifiants restent inchangés. En cas de perte de mot de passe, vous pouvez demander sa réinitialisation en suivant la procédure en ligne.


Pour les musées n'ayant jamais participé, il existe deux procédures d'inscription :
Si votre musée est labellisé musée de France (MF), vous pouvez créer un compte sur Open agenda et vous inscrire directement.

Si votre musée n'est pas labellisé MF, sa participation sera soumise à l'accord de la Direction régionale des affaires culturelles. Il faudra alors nous contacter par mail (nuitdesmusees.dgpat@culture.gouv.fr) en précisant le nom, la localisation et le statut de votre musée.