Conférence à Tunis : Gouvernance publique-locale et digitalisation En Tunisie; acquis et limites ?

FERAM - Forum d'échanges et de rencontres administratifs mondiaux - 01/07/2020 08:55:00

Le numérique au service de la Gouvernance publique " Table-Ronde Gouvernance publique-locale et digitalisation En Tunisie : acquis et limites ? 9 juin 2020

Cadre général de la Table ronde
La modernisation de l'administration publique constitue un défi important en Tunisie du fait de l'accélération du changement politique, économique et social. Les nouvelles technologies de l'information sont devenues incontournables et indispensables par leurs impacts sur la dynamique des organisations au regard des avantages apportés. Elles ont créé une révolution des concepts et des manières de fonctionnement de l'Etat et par conséquent de la gouvernance publique.

La Tunisie a entrepris depuis des décennies l'instrumentalisation des TIC au service de l'administration qui s'est traduit par la mise en place de diverses applications nationales à savoir le système d'information des ressources humaines de l'Etat - INSAF, le Système d'Aide à la Décision Budgétaire-ADEB,

Le Système de Rationalisation de l'Action Fiscale et Comptable - RAFIK, et le Système d'Information Douanier - SINDA (Système d'Information et de Dédouanement automatisé), le système d'Information de l'Etat civile - MADANIA, et autres. Il est important de souligner que ces réalisations technologiques représentent le fruit de l'instauration d'un écosystème favorable à l'intégration des TIC au sein de l'administration, par l'instauration d'un cadre règlementaire intégré organisant l'introduction des TIC dans le secteur public via la promulgation de multiples textes juridiques qui recouvraient divers aspects (sécurité informatique, protection de données personnelles, signature électronique, cybercriminalité, etc.) et visaient à garantir la sécurité juridique et accroître la confiance citoyenne dans l'utilisation nouvelles technologies.

Avec la crise sanitaire du COVID-19, plusieurs mesures exceptionnelles ont été prises pour accélérer ou rendre effective cette digitalisation de l'administration publique, tant espéré par les citoyens, les investisseurs et les agents publics eux même Ces mutations ont un impact certain sur les métiers de gestion publique, notamment la gestion des ressources humaine, des marchés publics et des finances publiques. Cette activité marque la transformation de l'ancienne ATAENA en Réseau tunisien des amis de l'ENA pour accueillir les cadres tunisiens ayant suivi des formations de deux à Quatre semaines à l'ENA de France.
A l'occasion de cette table-ronde Houda Neffati qui mène des travaux sur la gouvernance et le numérique, Vice présidente du Feram est intervenue en cloture des débats.

Objectifs de la Table-Ronde

- Évaluer le cadre stratégique de la digitalisation de l'administration publique
- Analyser le rôle des différentes parties prenantes dans ce processus de digitalisation notamment la société civile
- Analyser les changements induits par la digitalisation sur les métiers de la gestion publique
- Discuter les limites de la digitalisation en Tunisie notamment la cyberSécurité

Programme

8.30- 9.00 : Accueil et inscription des participants. Mot de Bienvenu par M. Nizar Ammar BEN SGHAIER, Président de l'ATAENA ( fév 2012).

Mme Souad ABDERRAHIM, maire de Tunis

9.15-9.20 : Mot d'ouverture par Mme Souad ABDERRAHIM, Mairesse de la ville de De Tunis 9.20-9.40 : « E-GOV et Services publics : Quelles stratégies pour quel impact ? » par M. Khaled SELLEMI, Directeur général de l'Unité de l'administration électronique, Présidence du gouvernement 9.40-10 : « Autorités locales et relations avec la société civile : quelle place pour la digitalisation ? », par Mme Sawssen BECHEICK, Déléguée de BEB SOUIKA

10-10.20 : Débat 10.20-10.40 : « Dématérialisation des marchés publics des collectivités locales », Par Mohamed Lamine BELHAJ AMOR, Inspecteur général de la ville de Tunis 10.40-11 : « CyberSécurité et administration publique » par Mme Mayssa ZERZRI, experte internationale dans la cybercriminalité 11- 11.20 : « Télétravail dans le secteur public en Tunisie : les coeurs Ennemis ? » Par Nizar Ammar BEN SGHAIER, Président de l'ATAENA (fév 2012) 11.11.30 : Débat

11.30-11.40 : Mot de clôture par Mme la vice-présidente du FERAM- France Houda Neffati (en visioconférence)