Le fléau des frelons asiatiques réapparaît

Conseil Départemental de l'Orne - 01/06/2020 13:10:00

Les nids de frelons asiatiques refont leur apparition. Le conseil départemental de l'Orne, en lien avec le Groupement de défense sanitaire de l'Orne (GDS), rappelle les démarches à suivre pour signaler un nid.

Une aide du Département

Lorsque vous découvrez un nid de frelons asiatiques, vous ne devez surtout pas le déloger vous-même. Faites votre déclaration sur la plateforme départementale www.frelonasiatique61.fr pour une prise en charge. Vous y trouverez informations et conseils sur la procédure à suivre pour détruire le nid efficacement. Elle garantit l'intervention d'une entreprise ayant signée la charte des bonnes pratiques de destruction et utilisant des produits et méthodes d'élimination respectueuses de l'environnement. En passant par cette plateforme centrale, le Département de l'Orne participera à hauteur de 33 % à la destruction du nid de frelons asiatiques.

Certaines communes ou communautés de communes prennent à leur charge une partie ou la totalité du coût restant de la destruction.

Attention ! Une destruction sauvage du nid (tir au fusil, utilisation d'une lance à eau...) engendre un risque très élevé d'attaque massive, favorise la dispersion des reines qui recréeront d'autres nids et n'engage aucune participation financière de la part du Département.

Ne pas intervenir soi-même

Le piégeage est fortement déconseillé car il présente un risque important pour les populations d'insectes locales et de façon générale, il vaut mieux éviter d'agir soi-même.
Entre février et avril, la reine fonde sa colonie, en fabricant un nid primaire dans un endroit abrité (ruchette, cabane, trou de mur, bord de toiture, roncier...) puis la colonie se délocalise vers un nid secondaire construit à un emplacement plus dégagé et plus élevé lorsque le site primaire devient trop étroit.
Le nombre maximum de frelons adultes dans le nid (jusqu'à 2 000 individus) est atteint en octobre - novembre pour ensuite diminuer avec le départ des futures reines fécondées pour leur lieu d'hivernage. L'ensemble de la colonie meurt l'hiver venu. Un nid vide n'est jamais recolonisé mais peut persister pendant plusieurs mois. Ils sont particulièrement visibles à l'automne une fois les feuilles tombées.

Pour plus d'information sur la lutte collective, consultez le site internet : www.frelonasiatique61.fr Pour tout complément d'information contacter la plateforme départementale au 02 33 80 38 22

Pascal Hébert | Attaché de presse
Pôle Print Presse Direction de la communication | Conseil départemental de l'Orne
27 boulevard de Strasbourg 61017 | ALENÇON cedex