L'UPU examine les mesures des opérateurs postaux face à l'impact sanitaire du COVID-19

UPU - Union Postale Universelle - 15/04/2020 17:35:00

Comme l'a déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, la pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale qui touche des milliards de personnes sur la planète et constitue la crise la plus difficile depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le COVID-19 ne peut être résolu que dans le cadre de la coopération et des actes collectifs de solidarité entre les gouvernements, les personnes et les institutions. L'Union postale universelle (UPU), l'institution spécialisée des Nations Unies en charge des affaires postales, apporte son assistance aux opérateurs postaux sur un certain nombre de mesures essentielles.


L'UPU travaille avec ses partenaires pour protéger la santé des employés postaux ainsi que des clients. Pour ne citer que deux exemples, l'UPU a d'abord émis une déclaration commune avec UNI-Global Union appelant les opérateurs postaux et les syndicats à travailler ensemble pour informer les employés postaux des risques d'infection, leur fournir le matériel nécessaire et leur recommander la distanciation sociale.
Deuxièmement, l'UPU coopère avec l'Association du transport aérien international pour accélérer la déli-vrance de permis permettant aux transporteurs de fret de prendre en charge les opérations annulées de transport de passagers dans les principaux hubs aéroportuaires. L'organisation recommande de supprimer les restrictions, telles que les couvre-feux, les redevances de survol et les frais de stationnement, et d'ac-corder aux transporteurs des droits de circulation temporaires afin de laisser fonctionner la chaîne logis-tique.


Afin de coordonner correctement toutes ces mesures, l'UPU a créé une unité de continuité opérationnelle au sein de la Direction des opérations postales. L'équipe se réunit pour discuter des meilleures pratiques pour faire face à la pandémie, y compris les protocoles sanitaires entre les opérateurs postaux. D'autres équipes veillent à ce que les postes reçoivent l'équipement de protection individuelle nécessaire.
Dans le cadre de leur réponse à la pandémie de COVID-19 et afin de diffuser leurs mesures le plus large-ment possible, les postes du monde entier fournissent des informations quotidiennes sur la pandémie en utilisant le système d'information urgente (EmIS) de l'UPU.


Il ressort des messages EmIS que, dans le monde entier, les postes déploient tous leurs efforts pour ralentir la propagation du COVID-19 et doivent se conformer aux directives et aux recommandations de sécurité émises par les gouvernements et l'Organisation mondiale de la santé.
Afin de soutenir ces objectifs, l'UPU a conçu une présentation intitulée «Keep the mail moving», décrivant les diverses mesures sanitaires mises en place par les postes. L'objectif de cette présentation est d'illustrer les pratiques des postes, mais également de promouvoir leurs idées dans la lutte sanitaire mondiale contre le virus.