Covid-19 : le Département mobilisé et 63 500 masques distribués par le Département.

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 31/03/2020 00:00:00

Face à la situation exceptionnelle que connaît notre pays, le Département a souhaité venir en aide aux personnes qui portent assistance aux personnes vulnérables, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Ainsi, le Département a volontairement doté les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) du Val-de-Marne de masques. En effet, lundi 30 et mardi 31 mars, 42 CCAS ont bénéficié d'une dotation totale de 13 500 masques.

Cette dotation exceptionnelle s'ajoute à celle de 50 000 masques déjà effectuée par le Département auprès de 53 Services d'Accompagnement et d'Aides à Domicile.

Ces distributions constituent des contributions importantes et volontaires du Conseil départemental du Val-de-Marne, au-delà de ces obligations et compétences.

Il apparait en effet indispensable d'aider face à la pénurie de masques dans l'attente de dotations suffisantes par les canaux de distribution mis en place par l'Etat et l'Agence Régionale de Santé.

7 000 flacons de gel hydro-alcooliques offerts

Ce mardi 31 mars, la Maire de Chevilly-Larue, Stéphanie DAUMIN, a informé le Président du Conseil départemental, Christian FAVIER, d'un don exceptionnel de 10 800 flacons de gel hydro-alcooliques de la part de l'entreprise L'Oréal.

Stéphanie DAUMIN a souhaité partagé ce don et a confié au Conseil départemental 7 000 flacons. Ces 7 000 unités seront distribuées cette semaine aux Services d'Accompagnement et d'Aides à Domicile du Val-de-Marne.

Fermeture des services départementaux, sauf urgences

Les services départementaux sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Les missions relevant des compétences du Conseil départemental relatives aux urgences, à la prise en charge des personnes vulnérables et à la salubrité sont assurées. Des accueils d'urgence sont en place pour les nécessités absolues, sur rendez-vous exclusivement*.

La plateforme d'appel téléphonique 3994 reste active pour répondre aux sollicitations des usagers.

Informations à retenir

Petite enfance

- Depuis lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, les 77 crèches départementales seront fermées au public ;

- Pour rappel, les assistantes maternelles agréées, considérées comme exerçant à un mode de garde individuel, ne sont pas concernées par les interdictions d'accueil collectif des enfants. Tous les regroupements et temps collectifs des assistantes et assistants maternels sont suspendus. Ces professionnelles et professionnels continuent à accueillir des enfants à leur domicile, dans la limite de 6 enfants de moins de 3 ans, jusqu'à nouvel ordre ;

- Le maintien de consultations de 21 Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et dans d'un Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF) gérés par le Département*. Les consultations (plus de 200 quotidiennes) sont maintenues uniquement pour les consultations avec vaccination et/ou pour les non-assurés sociaux. Les consultations du 1er mois avec les puéricultrices sont maintenues. Les consultations de suivi de grossesse sont maintenues. Les visites à domicile sont dans la mesure du possible annulées sauf urgences. Toutes les activités collectives (accueil parents-enfants, etc.) sont annulées dans les centres ;

- La fermeture du Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) et annulation des formations continues, formations des assistantes maternelles et du diplôme universitaire en sciences sociales et protection de l'enfance (organisé avec l'UPEC). La continuité pédagogique à distance de l'institut de formation d'auxiliaires de puériculture (IFAP) et l'école de puériculture départementale est assurée.

Collèges, protection de l'enfance et jeunesse

- Depuis lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, l'accueil des élèves dans les 105 collèges publics du Val-de-Marne est suspendu ;

- L'assistance téléphonique dédiée aux ordinateurs ORDIVAL, fournis gratuitement par le Département aux enseignants et aux collégiens entrants en classe de 6ème, reste opérationnelle ;

- Les foyers de la protection de l'enfance poursuivent leurs activités. Les enfants n'ayant plus école, les foyers passent en planning « vacances scolaires » renforçant la présence de professionnels en journée ;

- La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (119) reste opérationnelle.

Action sociale

- 14 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) sont fermés.

- 6 EDS sont maintenus uniquement pour les urgences suivantes : ruptures alimentaires, ouverture de droits en urgence, hébergement d'urgence, situation de violences intrafamiliales, situations de vulnérabilité, informations aux assistantes maternelles. Il convient de prendre rendez-vous avant tout déplacement, suivant la sectorisation suivante :

- EDS de Boissy-Saint-Léger (regroupant les EDS de Boissy, de Villeneuve-Saint-Georges et de Sucy-en-Brie) : 01 56 71 45 48

- EDS de Champigny Centre (regroupant les EDS de Champigny Haut, Centre et Le Plessis-Trévise) : 01 56 71 46 28

- EDS de Créteil (regroupant les EDS de Créteil, d'Alfortville et de Maisons-Alfort) : 01 45 13 81 37

- EDS de Fontenay-sous-Bois (regroupant les EDS de Fontenay, du Perreux-sur-Marne et de Joinville-Le-Pont) : 01 56 71 47 35

- EDS d'Ivry-sur-Seine (regroupant les EDS d'Ivry-sur-Seine, de Vitry-surSeine, de Choisy-Le-Roi et de Villejuif) : 01 49 87 12 54

- EDS d'Orly (regroupant les EDS d'Orly, de Gentilly, de L'Haÿ-lesRoses et de Fresnes) : 01 48 84 60 42

Handicap

- L'accueil physique de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est fermé - sauf rendez-vous justifiés par une situation d'urgence - jusqu'à nouvel ordre ;

- Les visites à domicile de l'APA, des Espaces autonomies et de la PCH sont suspendues sauf en cas d'urgence.

Villages vacances

- Les Villages Vacances Jean Franco et Guébriant sont fermés ;

- L'ouverture des réservations pour la saison été est reportée au 4 mai.

Culture, sports, associations, parcs départementaux

- Le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (Mac Val) à Vitry-sur-Seine est fermé au public ;

- Les Archives départementales sont fermées au public et l'ensemble des activités prévues à Créteil et à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne est annulé ;

- La fermeture des parcs départementaux avec interdiction des rassemblements au sein de tous les parcs. L'arrêté préfectoral de fermeture a été affiché dans tous les parcs ;

- L'annulation des initiatives départementales jusqu'au 15 avril minimum ;

- Les formations Proj'aide sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Les inscriptions restent ouvertes sous réserve de confirmation et de réouverture des sessions à Créteil.

Assainissement, voiries départementales

- Une équipe d'agentes et agents continue de gérer 24h/24 les dysfonctionnements éventuels sur le réseau d'assainissement départemental. Le centre de surveillance du réseau d'assainissement VALERIE 94 est opérationnel ;

- Les interventions chez les particuliers de contrôle de conformité des branchements sont suspendues ;

- Des équipes d'astreinte sont présentes dans chacun des centres d'exploitation et assurent la surveillance du réseau routier départemental. Le centre de coordination des feux tricolores PARCIVAL est opérationnel.

* Pour tout renseignement, les usagers sont invités à contacter la plateforme téléphonique du Conseil départemental au 3994

CONTACT PRESSE

Caroline BRUNOT Tél. : 01 43 99 70 23 relationpresse94@valdemarne.fr Hôtel du Département 94054 Créteil cedex

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.