Déplacements à vélo, sécurité routière, numérique au collège... Le Conseil départemental du VAL DE MARNE toujours au service du quotidien

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 20/02/2020 09:25:00


La Commission permanente du Département a adopté le 10 février 2020 des actions particulièrement utiles pour les Val-de-Marnais et les Val-de-Marnaises.

LE DÉPARTEMENT FACILITE LES DÉPLACEMENTS À VÉLO
Fidèle à ses objectifs écologiques et d'amélioration de la qualité de vie, le Conseil départemental a validé plusieurs opérations visant à développer l'usage du vélo en Val-de-Marne.
Près de 200 places de stationnement sécurisées seront créées dans cinq résidences Valophis, à Champigny, Limeil-Brévannes, Nogent et Valenton. Des coupures urbaines pour les cyclistes seront résorbées, avec la création d'un itinéraire cyclable au carrefour des RD 208 et 117 à Chevilly-Larue, et la création d'une passerelle cyclable sur le pont de Nogent. Enfin des compteurs vélo et Totem seront installés dans le département, afin de mieux évaluer l'impact de nos politiques cyclables mais aussi de communiquer en temps réel la fréquentation cycliste des voies concernées.

LE DÉPARTEMENT AGIT POUR PLUS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le Conseil départemental mettra en oeuvre deux opérations de sécurisation attendues par les riverains, sur les avenues Jean Jaurès et Charles de Gaulle à Maisons-Alfort et au carrefour entre les avenues Jaurès et Anatole France à Choisy-le-Roi. Ces aménagements permettront de garantir plus de sécurité et de confort aux piétons.

NUMÉRIQUE AU COLLÈGE : LE DÉPARTEMENT DEVRA UNE NOUVELLE FOIS PALLIER AU DÉSENGAGEMENT DE L'ETAT
Suite aux évolutions législatives, le transfert de responsabilité en matière d'acquisition et de maintenance des équipements informatiques des collèges s'effectuera progressivement en Val-de-Marne, jusqu'à la rentrée 2023.
Ce transfert s'effectue sans compensation, ce qui représente un coût d'un million d'euros pour le Département. Cela s'ajoute aux trois millions d'euros assumés par la collectivité pour maintenir Ordival suite au retrait de l'Etat du Plan numérique.
Malgré ces désengagements successifs, le Département continuera à porter une politique ambitieuse du numérique éducatif et se mobilisera pour obtenir les moyens qui devraient lui revenir pour la mettre en oeuvre.

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne



CONTACT Séverine Marreau
BUREAU DE PRESSE
Nous téléphoner
Tél. : 01 43 99 70 23


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.