Ariake Arena dévoilé alors que le volleyball se prépare pour le retour au berceau olympique

FIVB - Fédération Internationale de Volley-ball - 04/02/2020 15:30:00


Le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) a organisé une grande cérémonie d'ouverture le week-end dernier pour dévoiler la toute nouvelle Ariake Arena, lieu hôte de l'événement olympique de volley-ball aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

L'Ariake Arena est un nouveau site au bord de l'eau qui, du 25 juillet au 9 août, accueillera 24 des meilleures équipes nationales de volleyball au monde. L'arène peut accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs et est sûre d'être remplie tout au long des Jeux alors que les stars se disputent une place sur le podium et une chance d'écrire leurs noms dans les livres d'histoire.

L'arène a été conçue en pensant au spectateur et est accessible à tous, y compris aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes accompagnées d'un chien-guide et aux parents de jeunes enfants. Le site comprend également des panneaux solaires et des équipements de chaleur géothermique pour réduire l'empreinte carbone de l'installation.

Apparu pour la première fois au programme olympique de Tokyo 1964, le volleyball devrait une fois de plus être l'un des sports les plus attendus aux Jeux de cette année.

La cérémonie a été ouverte par la traditionnelle coupe du ruban rouge par le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, qui a été rejoint par le ministre des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, Seiko Hashimoto, et le président du Comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita. Parmi les invités de marque, il y avait le duo de mascottes emblématiques de Tokyo 2020 Miraitowa et Someity, qui ont posé pour des photos avec des membres de la foule, qui s'étaient rassemblés à l'extérieur pour assister à l'ouverture.

Après le dévoilement du nouveau stade, l'équipe nationale japonaise de volley-ball a captivé plus de 3 000 spectateurs chanceux, qui sont devenus les premiers membres du public à entrer dans la salle. L'équipe a offert une démonstration impressionnante de volley-ball, aiguisant l'appétit de la base de fans passionnés de volley-ball du Japon.

Le président de la FIVB, le Dr Ary S. Graça F, a déclaré:

"Il s'agit d'un autre jalon important alors que les préparatifs se poursuivent dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Nos athlètes s'entraînent dur pour cet événement emblématique et je suis heureux qu'ils pourront découvrir un autre site de classe mondiale. Le Japon ayant une grande tradition de volley-ball et Tokyo étant le berceau olympique de notre sport, je suis sûr que nous apprécierons une atmosphère électrique à l'Ariake Arena.

"Je tiens à féliciter le gouvernement métropolitain de Tokyo et le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo pour avoir créé une arène aussi fantastique, qui, je pense, inspirera la prochaine génération d'athlètes de volley-ball au Japon."

Avant les Jeux, l'Ariake Arena accueillera son tout premier événement de volley-ball, quatre équipes par sexe devant tester les installations de classe mondiale du 21 au 26 avril, quelques mois seulement avant les Jeux.

Le mois dernier, les compétitions continentales de qualification de volleyball de Tokyo 2020 ont confirmé la composition finale du volleyball pour participer aux Jeux de cette année. Au total, 12 équipes par sexe se sont qualifiées et ont été réparties en deux groupes de tournois à la ronde de six. À la fin de chaque poule, les quatre premiers se qualifieront pour les quarts de finale pour avoir une chance d'obtenir la gloire olympique.