Retour sur la XXXIIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : plus de 160 États présents

CICR - Comité International de la Croix-Rouge - 24/01/2020 09:15:00

Genève (CICR/Fédération internationale) - La Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Conférence internationale), qui a eu lieu à Genève et s'est terminée jeudi 12 décembre, a rassemblé des représentants de 168 États et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Organisé tous les quatre ans depuis 1867, cet événement réunit les États parties aux Conventions de Genève et des représentants des différentes composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement).

La Conférence internationale offre aux décideurs du monde entier une occasion unique de débattre des questions humanitaires les plus urgentes et d'adopter des résolutions qui guideront l'action humanitaire de demain. Les décisions prises lors de précédentes Conférences internationales ont par exemple contribué à renforcer le droit international humanitaire (DIH) et les cadres juridiques relatifs aux catastrophes, tout en favorisant la création d'un environnement plus sûr pour les volontaires.

Cette année, les discussions ont porté, entre autres, sur la confiance dans l'action humanitaire, la santé mentale, le changement climatique, la préparation aux pandémies, la protection des données et la migration.

« La Conférence internationale donne au Mouvement la possibilité d'échanger avec les gouvernements sur des questions humanitaires de première importance », a déclaré Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). « La participation active de 168 États à la session de cette année montre que les gouvernements ont un intérêt stratégique à trouver des réponses aux crises humanitaires et à dialoguer avec le Mouvement. »

À l'heure où le secteur humanitaire fait l'objet d'une surveillance accrue, des thèmes comme la confiance, l'intégrité et la redevabilité ont été au centre des débats pendant les trois jours de la Conférence. « Obtenir et conserver la confiance des personnes que nous cherchons à aider est indispensable pour rétablir les liens familiaux, assurer l'accès aux soins vitaux, travailler en collaboration avec les communautés, à leurs côtés », a ajouté Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale).

La liste complète des résolutions qui ont été adoptées aujourd'hui est disponible ici (en anglais pour l'instant). Voici, en bref, les plus marquantes d'entre elles :

S'approprier le DIH : Feuille de route pour améliorer la mise en oeuvre nationale du droit international humanitaire - Le Mouvement et les États ont réaffirmé leur attachement au DIH et leur engagement à faire en sorte qu'il soit pleinement mis en oeuvre, en particulier au niveau national.

Rétablir les liens familiaux (RLF) tout en respectant la vie privée - Protéger les données personnelles, c'est protéger les personnes. À l'ère du tout-numérique, face à l'insécurité croissante liée au risque omniprésent de violation de données personnelles, le Mouvement s'est engagé à consacrer davantage d'efforts et de moyens à la protection des données dans le cadre de ses activités de RLF.

Répondre aux besoins en matière de santé mentale et de soutien psychosocial des personnes touchées par les conflits armés, les catastrophes naturelles et d'autres situations d'urgence - Les États et le Mouvement ont approuvé l'intégration de services de santé mentale et de soutien psychosocial dans les dispositifs d'intervention d'urgence déployés en cas de crise humanitaire.

Élaboration de lois et de politiques relatives aux catastrophes qui tiennent compte des changements climatiques et ne laissent personne pour compte - Les populations qui vivent dans des régions fragiles ou instables sont les plus durement touchées par les conséquences du changement climatique. Le Mouvement s'est engagé à renforcer leur capacité à faire face aux effets combinés des conflits, de la violence et des chocs climatiques.

Agir maintenant en combattant ensemble les épidémies et les pandémies - Face à la menace que les épidémies et les pandémies font peser sur la santé, l'économie et la stabilité mondiales, en particulier dans les régions les plus vulnérables du globe, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont renouvelé leur engagement à travailler en coopération avec les pouvoirs publics pour prévenir les maladies, promouvoir la santé et atténuer les souffrances humaines.

Le leadership des femmes dans l'action humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - Par cette résolution, le Mouvement reconnaît l'importance d'oeuvrer en faveur d'une meilleure représentation des femmes aux niveaux décisionnels.

« Je suis heureux que les États se soient engagés, avec le Mouvement, à relever les nouveaux défis qui se font jour dans les zones de conflit à travers le monde », a déclaré M. Maurer. « Ils ont réaffirmé l'importance du droit de la guerre à l'heure où les innovations technologiques soulèvent de nombreuses questions quant au degré de contrôle que l'homme doit exercer sur les armes. Je me réjouis également qu'un accord ait pu être trouvé sur la protection des données personnelles collectées dans le cadre des activités de RLF. Autre signe encourageant : le soutien massif apporté au renforcement des activités de santé mentale. »

« Nous sommes satisfaits d'être parvenus à un accord sur les différentes résolutions », a ajouté M. Rocca. « Nous sommes désormais prêts à assurer le suivi de toutes les décisions qui ont été prises, et nous continuerons à défendre avec force la localisation de l'assistance humanitaire et à soutenir les Sociétés nationales, qui sont une parfaite incarnation de cette approche : renforcer les acteurs locaux, à commencer par les Sociétés nationales, c'est renforcer les communautés locales. »