L'IWF engage un ensemble de décisions pour restaurer la réputation de l'haltérophilie

FÉDÉRATION INTERNATIONALE D'HALTÉROPHILIE - 23/01/2020 13:25:00

Doha, 22 janvier 2020 ; Hier, à Doha, lors d'une réunion extraordinaire du Conseil exécutif (EB)l'IWF a répondu aux allégations d'un reportage télévisé diffusé sur la chaine ARD allemande et a réagi avec fermeté pour restaurer la réputation de l'IWF. Une analyse point par point des allégations a été examinée par le Conseil exécutif de l'IWF qui a mis en palce un plan d'action détaillé.

Conformément au principe au coeur des récentes réformes antidopage et largement acceptées par l'IWF, l'IWF va maintenant réunir un groupe d'experts indépendants pour évaluer la validité des allégations de l'ARD. Ces travaux devraient être achevés sur une période de 90 jours, commençant immédiatement.

«Les allégations de l'ARD contre l'IWF en général et contre moi en particulier ne sont pas fondées. Elles ne sont pas étayées par la documentation pertinente ni avérées par les témoignages de personnes ayant pris part aux décisions. Par conséquent, je ne doute pas que des experts externes justifieront mon engagement de près de cinquante ans pour développer l'haltérophilie », a déclaré le président de l'IWF, Tamas Ajan.

Pendant la période d'examen, et conformément selon les usages de bonne gouvernance, le président de l'IWF, Tamas Ajan, a délégué une grande partie de responsabilités opérationnelles à la vice-présidente de l'IWF, Ursula Papandrea, qui servira temporairement aux côtés d'Ajan en tant, que président par intérim.

«L'haltérophilie a toujours dépassé le rôle d'un seul, et je suis heureux d'avoir Ursula agissant à mes côtés pour moi à titre présidentiel. L'EB et moi savons qu'elle fera un excellent travail pour veiller à ce que la validité de ces allégations soit examinée et établie d'une manière qui dépasse les critiques », a déclaré Ajan.

Papandrea dirigera désormais une commission ad hoc de surveillance et d'intégrité dont les responsabilités comprendront l'identification, la nomination et la recommandation d'experts indépendants dans des domaines tels que la lutte contre le dopage et l'audit financier. Les experts seront nommés par le CE de l'IWF. Aux côtés de Papandrea au sein de la commission, les autres membres du CE sont SEM Marcus Stephen, Birendra Prasad Baishya et Karoliina Lundahl.

La Commission de contrôle et d'intégrité assurera également la remise d'un rapport intérimaire aux réunions du Conseil exécutif de l'IWF et du Congrès de l'IWF, prévues à Bucarest les 11 et 13 mars 2020.


Pour rappel cette réunion de Doha avait été précédée sur le même sujet d'une visite de Mohammed Jalood (IRQ), secrétaire général de l'IWF,au Secrétariat général de l'IWF à Budapest auprès du président Aján. A cette occasion, il a donné un résumé pour www.iwf.net
«Ma fonction de secrétaire général de l'IWF m'amène régulièrement à Budapest, car il est très important pour nous de consulter le président Aján et les membres du secrétariat de l'IWF sur les questions d'actualité du sport.»

«Maintenant, la situation à la suite du reportage de la télévision allemande a donné une réalité supplémentaire à ma visite. Il ne fait aucun doute que l'haltérophilie est confrontée à un problème et nous convenons avec le Président que le Conseil exécutif doit être dûment et complètement informé pour voir clairement de ce qu'il en retourne. C'est pourquoi nous avons convoqué une réunion extraordinaire pour la semaine prochaine. »

«Comme je suis en déplacement depuis la diffusion du film, je n'ai pas eu la possibilité de le voir mais je sais que les déclarations faites devant la caméra renvoient à des événements passés. Une chose est sûre: nous avons besoin d'unité et de justice dans l'haltérophilie. »

«Je fais partie de la commission exécutive de l'IWF depuis 2005 et je peux dire qu'au sein de la commission exécutive, nous convenons tous que la priorité N°1 ce sont les Jeux Olympiques, le rêve de tous les athlètes du monde. Récemment, j'ai parlé à des responsables du CIO et expliqué que l'année dernière la situation du dopage a fondamentalement changé. Nous avons transféré notre programme antidopage à l'ITA (International Testing Agency) et nous sommes maintenant sur la bonne voie. Lors des derniers championnats du monde - contrôlés par l'ITA - zéro dopage. Et nous encourageons l'ITA à cibler tous les athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques de 2020. Même si cela coûte beaucoup d'argent, peu importe: le statut olympique est la priorité absolue pour l'haltérophilie. »