Entretien croisé avec le champion de Hockey sur Glace Cristobal Huet et Stéphane Tercier, médecin du sport et chirurgien pédiatre

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE LAUSANNE 2020 - 09/12/2019 18:25:00


Lausanne 2020 travaille étroitement avec le CIO, les fédérations internationales, l'Université de Lausanne (UNIL), l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) afin de préparer le programme éducatif pour les athlètes en 2020. Un programme riche qui permettra aux 1880 athlètes de plus de 70 pays d'en apprendre plus dans bien des domaines : conseils en entraînement sur la base de tests de performance, prévention du harcèlement et de la commotion dans le sport, rencontre avec les champions, gestion des médias et bien d'autres activités leur seront proposées.

Les athlètes renommés sont souvent les meilleurs porte-paroles. Les ambassadeurs et ambassadrices de Lausanne 2020 suivants se sont engagé·e·s dans cette activité éducative et délivrent, face caméra, un message de prévention sur différents thèmes médicaux dans le cadre du programme Health for performance : Fanny Smith, Sarah Atcho, Killian Peier, Pat Burgener, Augustin Maillefer, Timea Bacsinszky, Camillia Berra et Sarah Meier.

C'était cette fois-ci au tour de Cristobal Huet, la star de hockey sur glace, d'instruire les jeunes sur la "gestion du stress'.

Nous avons pu lui poser quelques questions ainsi qu'à Stéphane Tercier, médecin du sport et chirurgien pédiatre, responsable de la consultation SportAdo au CHUV et, au sein de Lausanne 2020, de la partie prévention médicale du programme éducationnel.

Dans le cadre du programme éducationnel, vous réalisez des vidéos de prévention santé avec des athlètes renommés. En quoi consiste exactement ce projet ?

Stéphane Tercier : « Ces vidéos de prévention font partie d'un concept global appelé Health for Performance. Dans ce contexte, on a voulu transmettre aux jeunes athlètes d'une façon innovante des recommandations et conseils simples de médecine sportive. C'est souvent plus impactant lorsque le message est transmis par des sportifs expérimentés, on a donc demandé aux ambassadeurs et ambassadrices de Lausanne 2020 de jouer ce rôle. Beaucoup d'entre eux ont répondu présents, ce qui nous réjouit. »

Cristobal Huet est l'un d'eux. Vous avez tourné une vidéo sur la gestion du stress, une émotion que l'on doit savoir dompter en tant que gardien de but ?

Cristobal Huet : « En tant qu'ambassadeur de Lausanne 2020, je vois vraiment mon rôle dans le partage et la transmission d'expériences acquises durant ces années passées au plus haut niveau. Le stress est un thème qui parle pour ainsi dire à tous les athlètes, et les hockeyeurs ne font pas exception. Pour un gardien, savoir garder son calme et ne pas perdre ses moyens quelle que soit la situation est primordial. Il faut faire attention tous les jours à garder une attitude positive envers soi-même ou parfois c'est l'inverse, il faut essayer de se challenger pour se remettre sur la bonne voie, suivant son type de stress ou son état mental. On peut aussi gérer son stress en relativisant : même si notre sport prend une place extrêmement importante dans notre vie, au bout du compte ce n'est « que » du sport. »

En janvier 2020, les meilleurs jeunes hockeyeurs et hockeyeuses du monde entier se rendront à Lausanne, dans « votre » patinoire. Quels conseils leur donnez-vous ?

Cristobal Huet : « Les exercices de respiration et de relaxation aident beaucoup, ils permettent de se recentrer sur soi-même. Il faut aussi parvenir à éliminer tout élément potentiellement stressant en adaptant son horaire et en dormant suffisamment, notamment. C'est extrêmement important de créer un environnement positif avec son coach, ses parents, ses amis. Et ne pas hésiter à parler du stress avec des spécialistes, qui sauront donner les bons conseils pour être prêt le jour J.

Aux jeunes athlètes de Lausanne 2020, je leur souhaite de donner le meilleur d'eux-mêmes et de prendre du plaisir. Si on a travaillé régulièrement et correctement, on peut espérer un bon résultat dont on pourra être fier. »

Après ce clip, il y en aura encore deux autres, avec Timea Bacsinszky et Camillia Berra. Au final, 10 thèmes seront abordés. Objectif atteint ?

Stéphane Tercier : « Quand on consulte régulièrement des adolescents qui font du sport, que ce soit à haut niveau, mais également tous ceux qui pratiquent une activité sportive de façon régulière, c'est-à-dire trois à quatre fois par semaine à des niveaux moins importants, on se rend compte qu'il y a beaucoup de variables à surveiller chez ces jeunes en pleine croissance. En tant que médecin spécialiste des adolescents, on surveille ces paramètres et propose des soins aux adolescents qui en ont besoin, mais parfois on arrive un peu tard et les prises en charge peuvent devenir lourdes ou nécessiter le recours à la chirurgie. On essaie justement, via ce type de préventions ciblées, de les sensibiliser de façon ludique et par des moyens modernes. Comme les jeunes sont très présents sur les réseaux sociaux, l'objectif était de proposer des vidéos, d'un format court, afin de leur transmettre des recommandations liées à leur santé.

Pour les jeunes, le message est plus percutant quand il est donné par des athlètes reconnus et auxquels ils peuvent s'identifier. Lorsqu'ils la construisent ou ont accompli une grande carrière, ces modèles donnent une certaine valeur au message. Ils ne sont plus seulement ambassadeurs des valeurs Olympiques, mais également du concept que la santé est nécessaire à la performance, au même titre qu'un entrainement régulier et adapté.

Le but de ces vidéos est de sensibiliser un maximum d'adolescents, des plus athlétiques aux plus sédentaires, afin qu'ils puissent tous pratiquer une activité physique adaptée à leurs capacités. Si on y arrive, alors l'objectif sera atteint ! »