L'INCB International Narcotics Control Board organise un séminaire de formation régional à Moscou

International Narcotics Control Board (INCB) - 03/12/2019 16:25:00


MOSCOU / VIENNE, (Service d'information des Nations Unies) - Ce 2 décembre l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a lancé un séminaire de formation régional à Moscou, organisé par le gouvernement de la Fédération de Russie, à l'intention de 38 responsables du contrôle des drogues d'Arménie, d'Azerbaïdjan et du Kazakhstan, Kirghizistan, Fédération de Russie, Tadjikistan, Ouzbékistan et Turkménistan.

Le séminaire a été ouvert par Alexey Rogov, directeur adjoint du département des nouveaux défis et menaces du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, et Saltanat Yegeubayeva, médecin en charge du VIH / sida, de la tuberculose et de l'hépatite virale du Bureau de l'OMS en Russie. Fédération.

Ce séminaire de formation est le neuvième séminaire régional de formation du projet global d'apprentissage de l'OINC. L'objectif est d'aider les pays participants à améliorer la surveillance et la communication des données relatives au contrôle des stupéfiants, des substances psychotropes et des précurseurs chimiques, et à faire en sorte que les substances contrôlées soient disponibles à des fins médicales tout en empêchant le détournement vers des circuits illicites, les abus ou le trafic.

Pendant trois jours, INCB Learning dispensera une formation spécialisée sur les exigences des trois conventions internationales relatives au contrôle des drogues en matière de contrôle et de surveillance du commerce licite de stupéfiants, de substances psychotropes et de précurseurs. Les participants recevront également une formation pratique sur les outils en ligne mondiaux de l'Office: le système I2ES (International Import Authorization Authorization), le système en ligne de notification avant exportation (PEN), le système de communication d'incidents sur les précurseurs (PICS) et le projet de communication sur les incidents induits Système (IONICS). Ces systèmes sont mis gratuitement à la disposition des États membres.

Le 5 décembre, à l'issue du séminaire, INCB Learning organisera un atelier de sensibilisation à la disponibilité des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales et scientifiques. L'événement est organisé conjointement avec le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et organisé par celle-ci. Il réunira des représentants d'autorités nationales, d'organisations internationales et de la société civile pour débattre de l'importance de garantir l'accès aux médicaments contenant des substances placées sous contrôle international.

Lancé en 2016, INCB Learning est une initiative du Conseil visant à aider les États Membres à mettre en oeuvre les dispositions des trois conventions internationales relatives au contrôle des drogues, ainsi que les recommandations de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale de 2016 sur le problème mondial de la drogue et les suppléments sur la disponibilité. aux rapports annuels de l'OICS pour 2015 et 2018, disponibles sur le site Web de l'OICS dans les six langues officielles de l'Organisation des Nations Unies. L'OICS Learning s'attaque aux obstacles à la disponibilité adéquate des substances contrôlées, en particulier au manque de formation et de sensibilisation.

Le personnel des autorités nationales compétentes des États membres est invité à tirer parti des modules de cyberapprentissage de l'OICS. Les modules sont conçus pour aider les gouvernements à renforcer leurs capacités et leurs connaissances institutionnelles. Disponibles gratuitement et sur demande à l'adresse incb.learning@un.org, les modules aident les autorités nationales à estimer et évaluer de manière adéquate les besoins en substances sous contrôle international à des fins médicales et scientifiques.

L'OICS est l'organe indépendant quasi judiciaire chargé de promouvoir et de contrôler le respect par le gouvernement des trois conventions internationales relatives au contrôle des drogues: la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, la Convention de 1971 sur les substances psychotropes et la Convention de 1988 sur le trafic illicite de stupéfiants. Substances psychotropes. Établi par la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, les treize membres du Conseil sont élus à titre personnel par le Conseil économique et social pour une durée de cinq ans.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Secrétariat de l'OICS
Tél .: (+ 43-1) 26060-4163
Courriel: incb.secretariat [at] un.org