Lancement le 1er décembre 2019 du concours jeunes talents francophones de la bande dessinée

CIBDI - Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image - 03/12/2019 10:10:00


A l'occasion de l'année 2020 de la bande dessinée, la semaine de la langue française et de la francophonie célèbre le neuvième art !

Ce concours est ouvert à de jeunes créateurs âgés de 18 à 25 ans issus des pays francophones des cinq continents (France comprise). La thématique proposée pour cette première édition est celle de l'eau. Une invitation au voyage, à l'engagement, à la poésie, à l'humour, à la créativité en langue française.

Chaque candidat/e doit proposer une histoire inédite en une ou deux planches maximum qui illustre une brève histoire d'eau en couleurs ou en noir et blanc en s'inspirant du bouquet de dix mots*. Les interactions entre partie ou totalité de la liste des dix mots constitueront le fil scénaristique de l'histoire.

Les candidat/e/s seront sélectionnés pendant le festival d'Angoulême par un jury composé par les différents partenaires (CIBDI, FMM, TV5MONDE, AEFE, DGLFLF). Le prix sera remis au ministère de la Culture pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie du 14 au 22 mars 2020.

Dix mots : aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf !, ruisseler, spitant.

Public
Jeunes créateurs de bande dessinée âgés entre 18 et 25 ans issus des pays francophones des cinq continents, ayant déjà un minimum de trois publications (sous tout format possible, y compris fanzine et édition web) qui seront ajoutées à leur dossier de candidature.

Zone géographique
Pays francophones des cinq continents

Calendrier
01/12/19 lancement du concours
Recueil des compositions et des biographies des participants
15/01/20 clôture des candidatures
Analyse des dossiers
30/01 -02/02/20 sélection du / de la lauréat/e par le jury à Angoulême
14/03 - 22/03/20 remise du prix à Paris au ministère de la culture par le délégué général, Paul de Sinety et par le directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Pierre Lungheretti

Modalités techniques
Fournir les documents en une ou deux planches, en couleurs ou en noir et blanc, exclusivement sous format scanné (éviter l'envoi d'originaux, sauf cas exceptionnel) ;
Transmettre une photographie et une biographie de 1 200 caractères (espaces compris)
Transmettre une preuve de publication des travaux déjà publiés (liens vers des sites, copies scannées etc.)
Céder les droits entourant la production dans le contexte d'une exposition ou par tout autre moyen de promotion culturelle dans le monde entier. Le projet ne poursuit aucun but commercial.
Dans l'éventualité d'une publication (y compris non commerciale), un contrat de cession de droits sera proposé aux lauréats.

La dotation du prix par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France est de 1000euros pour le premier prix, et de 500euros pour les deuxième et troisième prix.

Les candidatures sont à adresser jusqu'au 15 janvier 2019 à l'adresse suivante : concoursjtfBD@citebd.org

Un projet porté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême, Ville créative UNESCO) avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France