Lancement du nouveau réseau mondial de météorologie de l'espace pour l'aviation

OACI - Organisation de l'aviation civile internationale - 26/11/2019 12:55:00

Les risques de sécurité de l'aviation qui découlent des phénomènes solaires se répartissent en deux catégories principales. Les éruptions solaires de grande envergure et les éjections de masse coronale (EMC) peuvent provoquer des orages magnétiques qui posent de sérieux risques pour la fiabilité du fonctionnement des satellites, des aéronefs, des réseaux électriques, des communications électroniques et de tout autre système qui utilise des ondes électromagnétiques. Les EMC projettent aussi vers la Terre des particules solaires de grande énergie susceptibles d'augmenter considérablement l'intensité de rayonnement dans l'atmosphère, aux altitudes courantes de croisière des aéronefs et même au niveau du sol, selon leur intensité.


Montréal, le 19 novembre 2019 - Un nouveau service 24 heures sur 24 a été lancé pour fournir, en temps réel et dans le monde entier, les renseignements les plus récents de météorologie de l'espace destinés à l'aviation commerciale et à l'aviation générale.

Ce nouveau service recueillera et diffusera des avis de météorologie de l'espace sur l'actuel réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques destiné à l'aviation internationale, en utilisant des données collectées auprès des centres mondiaux spécialisés de météorologie de l'espace établis par 14 pays :

-le consortium ACFJ (Australie, Canada, France et Japon) ;
-le consortium PECASUS (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Finlande, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni) ;
-un troisième centre géré par les États-Unis.

Deux nouveaux centres régionaux de météorologie spatiale seront également établis au plus tard en novembre 2022. Le premier sera géré par un consortium formé de la Chine et de la Fédération de Russie, l'autre par l'Afrique du Sud. Tous les centres mondiaux et régionaux seront centrés sur les phénomènes solaires qui peuvent avoir des incidences pour les communications hautes fréquences (HF) liées au transport aérien, la navigation et la surveillance basées sur le GNSS et les niveaux de rayonnement à bord des aéronefs civils.

« Cette nouvelle capacité permettra aux équipages de conduite ainsi qu'aux experts de l'exploitation aérienne d'utiliser les renseignements les plus récents possible sur les phénomènes solaires qui pourraient avoir des incidences sur les systèmes de bord ou sur la santé des passagers », a indiqué Mme Fang Liu, Secrétaire générale de l'OACI.

Les risques de sécurité de l'aviation qui découlent des phénomènes solaires se répartissent en deux catégories principales.

D'une part, les éruptions solaires de grande envergure et les éjections de masse coronale (EMC) peuvent provoquer des orages magnétiques qui posent de sérieux risques pour la fiabilité du fonctionnement des satellites, des aéronefs, des réseaux électriques, des communications électroniques et de tout autre système qui utilise des ondes électromagnétiques.

D'autre part, les EMC projettent aussi vers la Terre des particules solaires de grande énergie
susceptibles d'augmenter considérablement l'intensité de rayonnement dans l'atmosphère, aux
altitudes courantes de croisière des aéronefs et même au niveau du sol, selon leur intensité.

Ce nouveau service de renseignements de météorologie de l'espace destiné à la navigation aérienne internationale a été mis en place le 7 novembre 2019. Il fournit directement aux exploitants d'aéronefs ainsi qu'aux équipages de conduite des avis de météorologie de l'espace dans le cadre des renseignements météorologiques qui leur sont normalement communiqués pour l'ensemble de leurs routes planifiées au moyen de mises à jour en cours de vol.

Les avis de météorologie de l'espace sont également fournis aux centres de contrôle régional du réseau de transport aérien, aux centres d'information de vol, aux centres météorologiques d'aérodrome, aux banques de données OPMET (renseignements météorologiques d'exploitation) internationales, aux bureaux NOTAM internationaux et aux services en ligne du service fixe aéronautique.

Le nouveau service bénéficiera également de la coordination et de l'assistance des centres OPMET nationaux (NOC), des centres OPMET régionaux (ROC), des banques de données OPMET régionales (RODB) et des passerelles OPMET interrégionales (IROG), qui seront chargés de recevoir et de diffuser les avis de météorologie de l'espace.

En vue d'aider les États et les usagers à faire face à ces risques de sécurité nouvellement mis en lumière, l'OACI a récemment publié le Manuel sur la fourniture de renseignements de météorologie de l'espace à l'appui de la navigation aérienne internationale (Doc 10100) et le Manuel des pratiques de météorologie aéronautique (Doc 8896).

L'OACI a également reconnu que le lancement de ce nouveau service est le fruit du dévouement et du travail acharné du Groupe de coordination, mis sur pied à cette fin par le Groupe d'experts en météorologie de l'OACI et composé d'experts issus des États chargés d'assurer les nouveaux services, de plusieurs organisations internationales compétentes et du Secrétariat de l'OACI.

D'autres informations sur la diffusion des avis de météorologie de l'espace figurent sur le site web du Groupe d'experts en météorologie (METP) de l'OACI.


À propos de l'OACI

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