L'Académie d'Architecture lance les prix Tony Garnier 2020

Académie d'Architecture - 21/11/2019 14:25:00

Le Prix d'urbanisme et d'architecture de la ville de la Fondation Prix Tony Garnier est ouvert aux urbanistes issus des Instituts Universitaires d'Urbanisme et aux Architectes issus des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture, diplômés depuis moins de 5 ans. Il porte sur des projets de développement, de renouvellement et d'aménagement urbain, comportant :

- l'étude globale et située d'une question urbaine d'actualité

- une intervention opérationnelle mettant en oeuvre une stratégie d'aménagement et de construction pour un secteur incitatif

Les dossiers sont à adresser par voie postale avec AR avant le lundi 2 décembre 2019 à : Académie d'Architecture - Concours Tony GARNIER, 9 place des Vosges -75004 Paris, accompagnée d'une fiche de dépôt (voir le règlement ci-dessous).

Le Jury du Prix d'urbanisme Tony GARNIER, constitué de 11 membres dont 2 personnalités, 2 urbanistes et 2 membres au moins de l'Académie, est composé de :

- Jean DELLUS
- Charles LAMBERT
- Jean-François LEROUX DHUYS
- Francis LE DORE
- Wladimir MITROFANOFF
- Jean-Claude RIGUET
- Michel MAROT
- Rodo TISNADO
- Bertrand de TOURTIER
- Bertrand WARNIER
- Natalia IZARET-TIMANTSEVA

HISTOIRE DU PRIX TONY GARNIER
En 1962, André GUTTON et Robert AUZELLE, illustres professeurs d'urbanisme à l'Institut d'Urbanisme de l'Université de Paris (IUUP), créaient le Séminaire et Atelier Tony GARNIER (SATG.), post-formation universitaire d'aménagement et d'urbanisme opérationnel, avec les tout jeunes diplômés de l'Institut d'Urbanisme de l'Université et de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts Architecture .

C'était un atelier-école pluridisciplinaire de réflexion et de proposition sur la révolution urbaine qui était en train d'exploser et ainsi nommé en hommage alu célèbre précurseur du XX° siècle, le lyonnais Tony GARNIER, « inventeur » de l'urbanisme de projet et de l'espace urbain idéal, mixte et ouvert.

Le Séminaire et Atelier d'urbanisme Tony GARNIER, rassemblant des urbanistes diplômés de l'IUUP et des architectes diplômés de l'ENSBA, était une formation professionnalisante en urbanisme opérationnel, contractualisée avec des grands maîtres d'ouvrage publics qui déléguaient des études urbaines sur des sujets d'actualité et de prospective complémentaires de leurs propres recherches.

D'une durée de deux ans et accueillant 30 jeunes professionnels par promotion, il préfigurait les DESS d'aménagement et d'urbanisme des Instituts universitaires et les futurs Master 2 professionnels qui n'existaient pas encore dans les années 60 - 70.

Dès la fin des années 1970, l'association des anciens élèves de l'Atelier Tony GARNIER créait, à sa dissolution, la fondation Prix d'Urbanisme Tony GARNIER, commémorant cette double mémoire de l'innovation au début du XX° siècle, caractérisée par le travail de Tony GARNIER et de la réflexion critique de l'Atelier Tony GARNIER, à l'orée du passage de la ville a l'urbain et de la prolifération des territoires habités, des années 60.

La gestion de la fondation, sur les conseils de André GUTTON, a été confiée à l'Académie d'Architecture.

A l'instar des volontés exprimées par ses deux créateurs, Robert AUZELLE et André GUTTON, pour la structure d'enseignement de l'Atelier Tony GARNIER, le Prix perpétue l'examen et la promotion des meilleures orientations d'aménagement et d'urbanisme.

Les prestations effectuées par cette structure de recherche et statutairement fixées pour la candidature au Prix créé répondent à un triple enjeu :

Réflexion critique sur une grande question de l'époque actuelle pour le développement, l'aménagement ou le renouvellement urbain, éventuellement polémique.
Étude générale d'urbanisme, prospective et contextuelle d'un territoire urbain et des hypothèses de son évolution.
Élaboration d'un projet expérimental et/ou inducteur pour l' ensemble et portant sur un secteur limité et pré-opérationnel.
A noter, à titre d'exemple, qu'aujourd'hui la question prédominante des appels à recherche urbaine est principalement relative aux orientations de revitalisation des territoires, pour les petites villes, les coeurs de villes et la réutilisation des espaces urbains intersticiels ou délaissés d' « entre-ville » et de péri-urbains .

A notre époque actuelle, qui est en train d' oublier la nécessité politique de la réflexion et de la pré-vision sur les grandes questions de société et d' habitat de la ville, il est plus qu'indispensable de continuer et de promouvoir les recherches et la prospective, préalablement à la production.

8 Novembre 2019

Bertrand DE TOURTIER
Président du Jury Fondation Prix Tony Garnier

Le prix reprend dans ses statuts les principes de cette formation : étude globale et située d'une question urbaine d'actualité ; intervention locale opérationnelle mettant en oeuvre une stratégie d'aménagement et de construction : élaboration, partagée avec le jury, du programme d'étude et des prestations contractuelles au cours d'une négociation à trois degrés.

LISTE DES PRIX DE 1999 À 2019
PRIX TONY GARNIER 1999. Emmanuelle BLANC - Ecole d'architecture Paris Tolbiac Entre Villeurbanne et Vaux en Velin

Révéler un territoire. La Grande Ile, à la confluence du canal de Jonage et de Méribel, et du Rhône.

PRIX TONY GARNIER - 2000. Daria HORSCH - Ecole d'architecture Paris la Seine

Un quartier évolutif à Rome . Stratégie pour une planification interactive.

PRIX TONY GARNIER 2001. Matthias ARMENGAUD - Ecole d'architecture de Versailles

De Marseille à Port Saint Louis. Le site de Chateaurieuf les Martigues Quel traitement pour la ville territoire.

PRIX TONY GARNIER 2002. Blandine HOUSSAIS - Architecte DENSAIS Strasbourg

Saint Brieuc, le site de l'estuaire. Territoire entre deux eaux.

PRIX TONY GARNIER 2003. Julien ROUBY - Architecte DENSAIS Strasbourg

Direction Annonay. Reconversion d'une entrée de ville.

PRIX TONY GARNIER 2004. Magali VOLKWEIN - Architecte DENSAIS Strasbourg

Londres, rive Sud Une greffe urbaine entre ville et voie, voyage et ancrage.

PRIX TONY GARNIER 2005. Gaëtan ENGASSER et Nikola RADOVANOVIC - Architectes DPLG, Paris la Villette

Paris, 12° arrondissement. Entre plate-forme SNCF et tissu parisien. Les franges de la mobilité, transformation des apparences.

PRIX TONY GARNIER 2006. Odile SCHITTLY - Architecte DENSAIS Strasbourg

Revitalisation du centre ville d'Altkirch Une alternative à l'étalement urbain La place esplanade Xavier Jourdain.

PRIX TONY GARNIER 2007. Haiying XIE et Bin LUO - Architectes DPLG Paris la Villette et Malaquais Paris.

Le quartier des Halles. Méandre entre ténèbre et clair.

PRIX TONY GARNIER 2008. Anne LIOGIER - Architecte DPLG ENSA Montpellier

Béziers. La colline Saint Jacques. Restructuration de l'îlot de l'ancien couvent des Capucins.

Prix TONY GARNIER 2009. Halimatou MAMA et Soavouba TIEMTORE - Architectes D.E. ENSA Grenoble

Ouagadougou. Métropole africaine du 3ème millénaire. Du quartier spontané au projet de sol.

PRIX TONY GARNIER 2010. Prix non attribué.

PRIX TONY GARNIER 2011. Wafa LAKELAK - Architecte Diplômée École Spéciale d'Architecture Alger.

Un port habité. Les nouvelles limites ville-port.

PRIX TONY GARNIER 2012. Natacha MANKOWSKI - Architecte Dipl. Ecole Spéciale d'Architecture New York.

East River project. The Brooklyn Inlet.

PRIX TONY GARNIER 2013. Marie Charlotte LEMOINE et Nans VORON - Architectes D.E. ENSA Paris Val de Seine

A Caen la mer. Entre Orne et Canal. Urbanisation adaptable de la presqu'île de Caen à Ouistreham.

PRIX TONY GARNIER 2014. Céline CASSOURRET et Aude PINAULT - Architectes D.E. ENSA Nantes

Buenos Aires. La Gloria II. Un quartier spontané entre ville et pampa.

PRIX TONY GARNIER 2015. MARION RHEIN - Architecte D.E. ENSA Paris Malaquais

Vitry sur Seine. La ville co-ordonnée. ZAC Rouget de l'Isle - Contre-projet. >>>

PRIX TONY GARNIER 2016. Prix partagé ex-aequo :

Fanny GONZALEZ de QUIJANO. Quentin MORISE - Urbanistes diplômés de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble.

Metz. Frescaty. BA 128. L'Air(e) de Rien.

Quentin MADIOT - Architecte D.E. ENSA Versailles

Grand Londres Nord. Tottenham. La Métropole productive.

Clotilde MEDA - Architecte Dipl., Master Urbanisme INSA Strasbourg

Caen. Le Chemin Vert. Un quartier entre béton et bitume.

PRIX TONY GARNIER 2017. Maxime GUERY - Architecte D.E. ENSA Nancy

Dijon. Lisière. Habiter et cultiver pour régénérer.

PRIX TONY GARNIER 2018. Natalia IZARET-TIMANTSEVA - Urbaniste IUP. Architecte D.E. ENSA Paris la Villette. Docteur en Architecture de l'Institut de Moscou MARHI

Paris. Mise en valeur touristique et patrimoniale de Montmartre. >>>

PRIX TONY GARNIER 2019. Prix non attribué. Mentions à :

Ophélie LACHAUD et Laura SICOT - Arch. D.E. ENSA Paris Val de Seine. Grand Paris. Aulnay sous Bois. Une cité gastronomique. >>>
Damien LAURENT - Architecte D.E. ENSA Clermont Ferrand. Gannat. Reliances tectoniques. >>>