Le Président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall rencontre l'Union Internationale des Avocats

Gouvernement du Sénégal - 30/10/2019 17:40:00

Rencontre avec l'Union Internationale des Avocats
Le chef de l'État a reçu aujourd'hui une délégation de l'Union Internationale des Avocats, qui sollicite le soutien de l'État du Sénégal pour organiser son congrès à Dakar en 2021, une première en Afrique subsaharienne depuis sa création en 1927.
A cette occasion la délégation de l'Union qui était représentée par son président le Bâtonnier Maître Issouf BAADHIO a pu exposer au Président Sall l'étendue de ce projet et l'importance de cet évènement pour le développement du droit en Afrique.

Ce congrès accueillera plus de 1 000 participants, des avocats viendront du monde entier pour évoquer des enjeux mondiaux notamment le rôle de l'avocat africain aux côtés des États.

En savoir plus sur la Présidence de la République et sur le chef de l'Etat

Le Président de la République
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours.
La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.
Son Excellence Macky Sall est le président de la République du Sénégal. Il a été élu le 25 mars 2012.

La constitution du Sénégal

LA BIOGRAPHIE DU PRESIDENT

Macky Sall: Président de la République du Sénégal, Président du Comité d'Orientation des chefs d'Etat et de Gouvernement du NEPAD (Nouveau Partenariat Pour le Développement de l'Afrique)
Président de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal)

Biographie
Issu d'une famille de quatre enfants, Macky Sall grandit dans la région de Fatick puis dans le Fouta. Etudiant à la faculté de Dakar, il entre dans le mouvement marxiste-léniniste And-Jëf. Il s'en éloigne rapidement n'en partageant ni les idées, ni la stratégie de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, son vote allant pour le parti libéral comme en 1988. Formé à l'Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar et diplômé de l'École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l'Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris, il devient ingénieur géologue puis géophysicien, membre de plusieurs associations nationales et internationales d'experts de la profession.

Jeunesse et formation
Né le 11 décembre 1961 à Fatick, dont il fut maire de 2009 à 2012, Premier Ministre de 2004 à 2007, Macky Sall occupe les fonctions de Président de l'Assemblée nationale sénégalaise de 2007 à 2008. Élu quatrième Président de la République du Sénégal, il prend ses fonctions le 2 avril 2012. Marié à Marème Faye, le Président Macky Sall est père de deux garçons et d'une fille.

"Je suis un Sénégalais de synthèse, un Pulaar de culture sérère"

Macky Sall
- 2012
Débuts politique
Fin des années 1980 : membre du Parti Démocratique Sénégalais (PDS)

Décembre 2000 à juillet 2001 : Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) après plusieurs années au poste de chef de la division Banque de données et conseiller spécial auprès du Président de la République, chargé de l'Énergie et des Mines

Mai 2001 à novembre 2002 : Ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique

Novembre 2002 à août 2003 : Ministre d'État, Ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique dans le Gouvernement dirigé par Mame Madior Boye

Août 2003 à avril 2004 : Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du Gouvernement d'Idrissa Seck

Avril 2004 : Vice-président du comité directeur du PDS

En savoir plus sur l'Union Internationale des Avocats
L'UIA est une organisation mondiale et multiculturelle pour la profession juridique. Créée en 1927, elle est aujourd'hui composée demembres présents dans 110 pays. Elle favorise le développement professionnel, l'acquisition de savoirs et promeut l'Etat de droit tout enfacilitant le développement professionnel, la formation ainsi que l'amitié, la collégialité et le réseautage entre ses membres.

En savoir plus sur l'UIA : www.uianet.org - uiacentre@uianet.org
Contact Presse : Stephen SIDKIN, Co-directeur de la Communication slsidkin@foxwilliams.com
Camille FONTAINE, Chargée de Communication, cfontaine@uianet.org