Réunion historique avec les États-Unis d'Amérique : un pas de plus vers l'Organisation mondiale du tourisme

OMT - Organisation Mondiale du Tourisme - 10/10/2019 10:35:00


Une délégation de haut rang du Département d'État des États-Unis d'Amérique a rencontré le chef du secrétariat de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) alors que ce pays se rapproche d'un retour au sein de l'institution spécialisée des Nations Unies chargée du tourisme.

Le Secrétaire d'État adjoint chargé des affaires relatives aux organisations internationales, Kevin Moley, et la Secrétaire d'État adjointe aux affaires économiques et commerciales, Manisha Singh, ont été reçus par le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, après l'annonce que les États-Unis d'Amérique sont en train d'explorer les possibilités de revenir à l'OMT, dont ils sont membre fondateur. Les deux parties ont eu un échange productif alors que s'achève la mise au point des conditions d'adhésion.

C'est la visite de plus haut niveau jamais reçue au siège de l'OMT d'une délégation des États-Unis d'Amérique. Au mois de juin de cette année, les États-Unis d'Amérique ont confirmé, à l'occasion d'une réunion du Conseil exécutif de l'OMT, explorer la possibilité de redevenir membre, déclarant que « l'OMT présente un grand potentiel pour doper la croissance économique dans le secteur du tourisme des États-Unis d'Amérique, créer de nouveaux emplois pour les Américains et faire connaître les destinations de voyage du pays ».

Le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné « combien il est encourageant que les États-Unis d'Amérique aient manifesté clairement leur intention de revenir au sein de l'OMT et d'appuyer le tourisme entendu comme un moteur essentiel de la création d'emplois, de l'investissement et de l'entrepreneuriat, de même que de la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel partout dans le monde ».

À propos de l´OMT
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l'institution des Nations Unies chargée de la promotion d'un tourisme responsable, durable et accessible à tous.

Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme, l'OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.

L'OMT encourage l'application du Code mondial d'éthique du tourisme afin de maximiser les bienfaits socioéconomiques du tourisme tout en limitant à un minimum ses possibles incidences négatives. L'Organisation a pris l'engagement de promouvoir le tourisme en tant qu'instrument pour atteindre les objectifs de développement durable dans l'optique de faire reculer la pauvreté et de favoriser le développement durable à travers le monde.


L'OMT est une source de connaissances sur le marché, assure la promotion des politiques et des instruments en faveur d'un tourisme compétitif et durable, favorise l'éducation et la formation dans le domaine du tourisme, et s'emploie à faire du tourisme un outil efficace au service du développement grâce à ses projets d'assistance technique dans plus de 100 pays du monde.

Ses membres comprennent 158 pays et 6 membres associés et plus de 500 Membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d'enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.