la Ville de Paris rend hommage à Jacques Chirac

Ville de Paris - 30/09/2019 13:30:00


Tout premier maire élu de Paris de 1977 à 1995, le président Chirac, est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans.

L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à Paris, dans la même ville qui l'a vu naître il y a 86 ans. « Aujourd'hui, Paris est en deuil, a réagi la maire de Paris Anne Hidalgo. Je suis profondément émue et attristée d'apprendre que le président Chirac nous a quittés. Homme d'État hors norme, immense figure humaniste, il a marqué l'histoire de notre pays. »
Outre les 12 années passées à la tête du pays, Jacques Chirac fut également le tout premier maire élu de Paris. Député à plusieurs reprises de Corrèze, ministre sous les gouvernements des présidents de Gaulle et Pompidou, puis Premier ministre du président Giscard d'Estaing, il claque la porte de Matignon en 1976 et présente sa candidature aux Parisiens, alors que Valéry Giscard d'Estaing vient de décider que la capitale aurait désormais son propre maire. Jusqu'alors, les Parisiens élisaient certes un conseil de Paris, mais qui n'avait qu'un pouvoir consultatif, l'État restant décisionnaire de la politique municipale, un héritage de la Commune de 1871.

Maire de Paris pendant 18 ans
Élu au suffrage universel indirect à l'Hôtel de Ville en 1977, Premier ministre de Mitterrand de 1986 à 1988 tout en restant maire de Paris, Jacques Chirac sera de nouveau plébiscité par les Parisiens en 1983 puis en 1989, avant de se présenter à la fonction suprême en 1995. « Pour nous, les Parisiennes et les Parisiens, il sera à jamais notre maire, aimant passionnément sa ville et ses habitants, a déclaré Anne Hidalgo. J'adresse mes plus sincères condoléances à son épouse Bernadette, à sa fille Claude, à son petit-fils Martin, à sa famille et à ses proches. »


Pour rendre hommage à sa mémoire, « les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne », a décidé la maire de Paris. Des registres sont également ouverts sur le parvis de l'Hôtel de Ville, jusqu'à lundi soir et dans toutes les mairies d'arrondissement pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner leur affection.


L'hommage du Conseil de Paris retransmis sur le parvis
Jacques Chirac sera inhumé lundi au cimetière de Montparnasse. Un hommage populaire lui sera rendu aux Invalides dimanche. La journée de lundi a en outre été décrétée journée de deuil national.
Le Conseil de Paris, qui devait se tenir à partir de lundi, a donc été repoussé au mardi 1er octobre. À cette occasion, les élus parisiens rendront également un hommage en ouverture de session à celui qui fut à la tête de l'Hôtel de Ville pendant trois mandats. Cet hommage sera retransmis sur le parvis de l'Hôtel de Ville afin que les Parisiennes et les Parisiens puissent y assister.