Un message du Premier ministre Shinzo Abe à Madame Bernadette Chirac suite au décès de l'ancien président Jacques Chirac de la République Français

Premier Ministre du Japon - 27/09/2019 22:22:44


Chère Mme Chirac Je suis stupéfait de la nouvelle du décès du président Jacques Chirac et je suis profondément attristé.

Au nom du Gouvernement japonais et du peuple japonais, je tiens à vous exprimer Madame mes sincères condoléances ainsi qu'àvotre Fils, à la famille endeuillée, au gouvernement Français et au peuple de France.
Le président Chirac a été président de la France pendant 12 ans à partir de 1995, et dans les périodes turbulentes du siècle, il a fait preuve d'un leadership extraordinaire et a apporté une contribution significative à la paix et à la prospérité de la communauté internationale.

Le président Chirac a été largement vénéré au Japon comme une grande famille pro-japonaise.

Son profond intérêt pour la culture japonaise, qu'il cultive depuis ses études, et il est resté le même après son élection comme maire de Paris, et à travers d'innombrables visites au fil des décennies, il a approfondi sa profonde connaissance du passé et approfondi l'échange entre les deux pays.

En 1997, la cérémonie d'ouverture du Centre Culturel Japonais à Paris s'est déroulée sous la présence du Président Chirac.

Un certain nombre de projets ont été réalisés dans le cadre de l'Année japonaise en France, et depuis lors, nous avons continué à introduire la culture japonaise auprès de nombreux français et oeuvré pour la communication de la culture japonaise.

Lorsque j'ai visité la France en janvier 2007, je me souviens très bien que j'ai eu un accueil chaleureux au sommet et la veille au dîner au Palais de l'Elysée.

Lorsque vous fermez les yeux, vous vous rappellerez le sourire tendre et intelligent du président Chirac sur ses paupières.
Je prie sincèrement pour les âmes des grands politiciens et des amis irremplaçables, en mémoire de la figure de Jacques Chirac.


Shinzo Abe, Premier ministre du Japon

Photo Jacques Chirac avec l'empereur Akihito