Élections européennes 2019: un taux de participation record grâce aux jeunes

Parlement Européen - 24/09/2019 09:55:00


Selon un sondage Eurobaromètre commandé par le PE en juin, le taux de participation élevé aux élections européennes de 2019 est dû à une forte augmentation de la participation des jeunes.

Les résultats du sondage Eurobaromètre post-électoral, l'une des enquêtes quantitatives les plus complètes sur les dernières élections européennes qui soient accessibles au public, montrent que l'augmentation du taux de participation vient principalement des jeunes générations d'Européens. Les moins de 25 ans (+14 points) ainsi que les 25-39 ans (+12 points) ont été plus nombreux à voter qu'auparavant.


Le taux de participation global aux élections européennes a été de 50,6%, soit le plus élevé depuis 1994. 19 États membres ont enregistré une augmentation de la participation électorale par rapport à 2014, en particulier la Pologne, la Roumanie, l'Espagne, l'Autriche, la Hongrie et l'Allemagne, ainsi que la Slovaquie et la Tchéquie où le taux de participation est traditionnellement très faible. Parallèlement, le taux de participation n'a baissé que dans huit pays, mais de moins de 3 points. Le vote est obligatoire dans cinq pays (Belgique, Bulgarie, Luxembourg, Chypre et Grèce).


"L'augmentation très significative du taux de participation aux élections européennes de mai montre que les citoyens, en particulier les jeunes générations, accordent de l'importance à leurs droits démocratiques et estiment que l'Union européenne est plus forte lorsqu'elle agit de concert pour répondre à leurs préoccupations", a déclaré David Sassoli, Président du Parlement nouvellement élu.


Le Brexit a également joué un rôle: 22% des répondants l'ont cité comme ayant influencé leur décision de voter, au moins "dans une certaine mesure".


Les résultats montrent que les électeurs de 2019 ont également été motivés par un sens accru du devoir civique, un sentiment croissant que le vote peut faire changer les choses, ainsi que leur soutien renforcé à l'UE. Selon l'étude, l'économie et la croissance (44%) ainsi que le changement climatique (37%) sont les principaux moteurs du vote, une tendance observée en moyenne au niveau de l'UE. Les droits de l'homme et la démocratie (37%), la manière dont l'UE devrait travailler à l'avenir (36%) et l'immigration (34%) ont également été des facteurs de motivation importants. Alors que l'économie était le plus gros problème pour les électeurs dans 16 États membres, le changement climatique était en tête de liste dans huit pays au total.


"Lors de ces élections, un groupe plus jeune, plus pro-européen et plus engagé s'est rendu aux urnes de façon accrue. Cela se traduit par une plus grande légitimité pour le Parlement européen et cela permet aux eurodéputés d'approuver la nouvelle Commission européenne et de lui demander des comptes au cours des cinq prochaines années", a déclaré M. Sassoli.


Plus des deux tiers des personnes interrogées (68%) dans l'ensemble de l'UE28 pensent que leur pays a bénéficié de l'adhésion à l'UE, le niveau le plus élevé enregistré depuis 1983. Plus de la moitié des Européens (56%) sont également d'accord pour dire que leur voix compte dans l'UE, soit une augmentation de sept points entre février et mars 2019, et le meilleur résultat pour cet indicateur depuis 2002.


En ce qui concerne la sensibilisation des citoyens aux élections de cette année, 44% des personnes interrogées se souviennent avoir vu ou entendu des messages du Parlement européen encourageant les citoyens à voter. Cet écho est le plus élevé chez les répondants ayant voté aux élections (50%), mais 39% des abstentionnistes se rappellent aussi avoir vu ou entendu des éléments du message du Parlement les encourageant à voter. Autre résultat important de l'enquête: la participation aux élections européennes de 2019 a principalement augmenté grâce à des citoyens qui ne se rendaient pas toujours aux urnes par le passé ou qui ne votaient simplement pas, la proportion relative des personnes interrogées déclarant qu'"elles votent toujours" ayant baissé de six points par rapport à 2014.


Les résultats du sondage démontrent le lien entre la conviction des citoyens que leur voix compte dans l'UE et leur participation aux élections européennes.


Note aux rédacteurs


L'enquête postélectorale du Parlement européen a été réalisée sous la forme d'un sondage Eurobaromètre 91,5. 27 464 personnes, âgées de minimum 15 ans, ont été interrogées en face à face par Kantar pour le Parlement européen dans les 28 États membres de l'UE. Les questions postélectorales ont été posées aux participants âgés de 18 ans et plus (sauf en Autriche et à Malte où elles ont également été posées à ceux âgés de 16 ans et plus, et en Grèce aux 17 ans et plus). Le travail sur le terrain s'est déroulé du 7 au 26 juin 2019.


Un rapport complet ainsi que tous les résultats et tableaux de données seront publiés par le Parlement européen en cliquant ici.