Le Premier ministre Boris Johnson s'engage à faire revenir la construction navale au Royaume-Uni

Dix Downing Street - 23/09/2019 15:20:00


Le Premier Ministre annoncera le nom de l'entreprise qui sera chargée de concevoir de nouvelles frégates de type 31 qui seront construites au Royaume-Uni.


Des milliers d'emplois dans l'industrie britannique du transport maritime seront créés au cours de la prochaine décennie, a annoncé le Premier ministre jeudi, s'engageant à ramener la construction navale au Royaume-Uni et à renforcer la Royal Navy.
Lors d'une visite à bord d'un navire à l'occasion de la Semaine internationale de la navigation de Londres, le Premier ministre annoncera quel soumissionnaire aura été choisi pour les nouveaux navires de guerre de type 31. Le gouvernement britannique s'est engagé à acheter au moins cinq de ces navires de pointe pour la Royal Navy, et d'autres devraient être exportés suer le marché international. Le premier navire britannique de type 31 sera livré d'ici 2023.
Le programme Type 31 engendrera plus de 2 500 emplois à travers le Royaume-Uni, avec différents éléments des frégates assemblées et construites dans les chantiers navals britanniques. Parmi eux 150 postes seront destinés à de nouveaux apprentissages techniques. Les navires seront construits exclusivement au Royaume-Uni.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement du premier ministre à relancer l'industrie britannique de la construction navale, en veillant à ce que l'expertise britannique en matière de conception et de construction, dans le domaine de la navigation militaire et commerciale, soit une fois de plus au coeur de cet important marché international.
Les nouveaux navires de type 31 s'appuieront sur le succès d'exportation des frégates Type 26, qui ont été conçues au Royaume-Uni et navigueront bientôt dans le cadre des marines britannique, australienne et canadienne.
Le gouvernement s'est également engagé à donner la capacité au Royaume-Uni d'être un chef de file mondial dans la construction navale commerciale, en particulier pour les navires de croisière, les ferries et les yachts. Le secteur des loisirs, des superyachts et des petites marines commerciales a connu une croissance de 1,7 % l'an dernier, sa septième année consécutive de croissance. L'année dernière, le Royaume-Uni s'est s'est élevé au 3ième rang dans le classement mondial des constructeurs de yachts.
Pour réaliser cette ambition, le Premier ministre a nommé le secrétaire à la Défense Ben Wallace comme Haut représentant de la construction navale. Dans ce cadre, le Secrétaire à la Défense travaillera au niveau interministériel pour améliorer la construction navale du Royaume-Uni avec le ministère de l'Éducation, le BEIS et le Ministère du commerce international qui lance cette semaine un nouveau commerce maritime et Plan d'investissement.

Le Premier ministre a chargé Ben Wallace d'examiner comment le gouvernement peut utiliser l'enseignement supérieur, les apprentissages qualifiés et les diplômés pour atteindre une base de compétences durable et à plus long terme pour la construction navale britannique à travers le Royaume-Uni. Cela permettra aux chantiers navals britanniques de concurrencer équitablement tous les contrats du gouvernement britannique à mesure que nous quittons l'UE.
L'engagement du premier ministre à revigorer l'industrie britannique de la construction navale renforcera et renforcera également les capacités de la Royal Navy et celles de nos partenaires et alliés internationaux.
Le gouvernement s'est engagé à maintenir une flotte de surface d'au moins 19 frégates et destroyers et à développer cette flotte dans les années 2030. Le premier lot de cinq frégates de type 31 aidera à atteindre cet objectif, en remplaçant les frégates de type 23.
À une époque où les défis à travers les mers du monde s'intensifient, les frégates de type 31 permettront au Royaume-Uni d'entreprendre davantage de missions telles que l'interception et la perturbation de ceux qui violent le droit maritime international, la collecte de renseignements et la protection l'expédition commerciale.

Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré:
Le Royaume-Uni est une nation insulaire tournée vers l'extérieur, et nous avons besoin d'une industrie de la construction navale et de la Royal Navy qui reflètent l'importance des mers pour notre sécurité et notre prospérité.
Il s'agit d'une industrie avec un lien profond et viscéral avec tant de régions du Royaume-Uni et à l'Union elle-même. Mon gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour développer cet aspect de notre patrimoine et tous ceux qui y participent marins ouvriers cadres, apprentis travaillent dans les chantiers navals depuis des générations.
J'attends avec impatience la restauration de l'influence et de l'excellence britanniques sur les océans du monde. Je suis convaincu qu'en travaillant ensemble, nous verrons une renaissance de cette industrie qui fait tellement partie de notre histoire insulaire - nous allons donc ramener la construction navale à la maison.

Le secrétaire à la Défense Ben Wallace a déclaré:
Ces navires de la prochaine génération de la flotte de la Royal Navy. Les frégates Type 31 seront des vaisseaux de guerre rapide, agile et polyvalent, projetant puissance et capacité à travers le monde. Les navires seront essentiels à la mission de la Royal Navy pour le maintien de la paix, l'aide humanitaire vitale et la protection de notre activité économique à travers le monde, de l'Atlantique du Nord au Golfe et dans l'Asie-Pacifique.

La secrétaire d'État au Commerce international, Liz Truss, a déclaré :
Nous ferons de la frégate Type 31 un succès à l'exportation. Comme le Type 26 auparavant, il ya eu un intérêt significatif dans la conception et les capacités de la Frégate Type 31 partout dans le monde. Les pays modernisent leurs flottes pour se prémunir contre les menaces navales du XXIe siècle. Les navires et la technologie maritime de construction britannique sont très demandés. Un Royaume-Uni tourné vers l'extérieur saisira cette occasion au fur et à mesure de notre départ de l'UE.