La Finlande continuera de soutenir un projet d'ONU Femmes en Jordanie en aide aux femmes en détresse.

Gouvernement de FINLANDE - 10/09/2019 17:25:00

L'objectif du projet est d'améliorer les moyens de subsistance économiques des femmes en situation de vulnérabilité. Le soutien de la Finlande à la troisième phase du projet, pour 2019-2022, s'élève à 2 millions d'euros.
Le projet «Eid-bi-Eid» d'ONU Femmes (en anglais «hand in hand») profite à près de 50 000 femmes en Jordanie. Il s'agit d'un projet multi-donateurs doté d'un budget total d'environ 30 millions d'euros pour quatre ans.
Les bénéficiaires sont les réfugiées syriennes et les jordaniennes les plus vulnérables. L'objectif du projet est de soutenir l'emploi des femmes en influençant la législation jordanienne, en leur offrant des possibilités d'emploi, en aidant à trouver un emploi dans et hors des camps de réfugiés et en offrant une assistance aux victimes de violence sexuelle.
«Soutenir l'emploi des femmes réfugiées est un élément important de l'autonomisation économique des femmes, ce qui a des conséquences d'une grande portée pour leur vie. La Finlande a été un pionnier dans la promotion des droits des femmes et des filles et de l'égalité des sexes, et le travail continue désormais », a déclaré la ministre de la Coopération pour le développement et du Commerce extérieur, Ville Skinnari.
En outre, le projet cherche à prévenir la violence à l'égard des femmes par le biais de l'éducation et des campagnes et à promouvoir le débat public sur les droits des femmes.
En 2014-2018, la Finlande a financé un total de 2,3 millions d'EUR pour les deux premières phases du projet. Selon une évaluation externe réalisée en 2018, les activités ont été couronnées de succès et ont permis de promouvoir les moyens de subsistance économiques des femmes vulnérables.
L'évaluation montre que le modèle Oasis mis en oeuvre par le projet a très bien réussi à promouvoir la réalisation intégrale des droits des femmes. Les centres Oasis sont des centres multi-activités situés dans des camps de réfugiés où différents services sont proposés aux femmes les plus vulnérables, telles que l'éducation, les opportunités d'emploi et la protection contre la violence ciblant les femmes.
Dans la troisième phase, à partir de maintenant, le concept Oasis sera étendu à l'extérieur des centres de réfugiés par huit centres Oasis. De cette manière, le soutien atteindra plus efficacement les femmes réfugiées et les Jordaniens les plus vulnérables de la société.
Demandes de renseignements: Jan Koivu, responsable du bureau presse, tél. +358 295 350 547.