France Compétences renouvelle la certification "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" du CNED

CNED - Centre national d'enseignement à distance - 29/08/2019 16:45:00

Poitiers, le 28 août 2019 - France Compétences* a renouvelé le 5 juillet 2019 la certification du CNED « Secrétaire médical(e) et médico-social(e) », permettant son inscription au Répertoire national des certifications professionnelles pour 3 ans. Cette inscription garantit la reconnaissance par l'État de cette certification de niveau 4.

La formation « Secrétaire médical(e) et médico-social(e)» (S2MS) pourra donc bénéficier des financements publics de la formation professionnelle. En effet, depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, seules les formations menant à des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent désormais bénéficier d'un financement par les fonds publics, notamment dans le cadre de du Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore du CPF de Transition Professionnelle.

La certification secrétaire médical(e) et le parcours de formation à distance qui y conduit sont proposés par le CNED depuis plus de 35 ans.
La première formation à ce métier par l'établissement date de 1982 et, dès 1984, elle permettait d'obtenir alors un titre homologué par l'Etat.

Avec près de 1 500 candidats qui s'inscrivent chaque année à cette formation certifiante, ce sont donc plusieurs milliers de candidat(e)s au métier de secrétaire médical(e) qui ont pu être formés grâce au CNED, et ce avec des taux d'employabilité dans le secteur considéré qui restent très élevés (taux supérieurs à 70% - source : enquêtes de fin de formation).

* France Compétences est la nouvelle instance issue de la loi du 5 septembre 2018 qui reprend, entre autres, les missions de l'ancienne Commission nationale de la certification professionnelle.

Le CNED
Dans un monde où les technologies de l'information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d'éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L'accessibilité, la réussite et l'utilité sociale sont au coeur de leurs valeurs. Près de 213 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

Fanny Maurat-Laffon
Responsable des relations publiques

Delcom - Cabinet du directeur général
Tél. : +33 (0)5 49 49 34 88 / 06 71 44 14 36