Les chiffres clés de la Défense 2019

Florence PARLY - Ministère des Armées - 29/08/2019 10:30:00

Chaque année, le ministère des Armées propose un document complet présentant les données budgétaires, les effectifs, les équipements en dotation dans les armées ainsi que les forces déployées hors métropole.un document complet présentant les données budgétaires, les effectifs, les équipements en dotation dans les armées ainsi que les forces déployées hors métropole.

Combien de porte-avions possède la France ? Un seul, bien sûr, l’unique, le majestueux Charles-de-Gaulle ; soyez fiers d’avoir brillamment déjoué cette question piège. Attention, à la question suivante, les choses se corsent un peu. Combien de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ? Quatre, exactement. Mais combien d’entre nous seraient capables de dire combien de drones de combat nos armées utilisent, ou encore combien de nos soldats sont présents au Gabon ou en Côte d’Ivoire ? Peu, certainement et nous avons pensé à eux. Nous avons pensé à tous ceux qui souhaiteraient être à la pointe des chiffres de la défense, à tous ceux qui souhaiteraient briller en société ou qui ont simplement à cœur d’aborder l’activité du ministère des Armées avec précision.

Ainsi, les pages de ce document livrent l’ensemble des chiffres essentiels du ministère des Armées pour l’année 2019 : données budgétaires, effectifs, équipements, forces françaises déployées en mission, toutes les informations permettant d’apprécier la remontée en puissance de nos armées sont présentées. L’année 2019 constitue en effet une année de référence, un point de départ des ambitions portées par la loi de programmation militaire 2019-2025 et voulues par le Président de la République. Elle confirme la dynamique de hausse du budget de la défense, débutée dès le début du quinquennat pour atteindre progressivement l’effort de 2 % du PIB à horizon 2025, tout l’enjeu étant de doter nos armées des moyens de faire face aux menaces de demain.

Pour préparer l’avenir de nos armées, soutenir la modernisation de nos équipements et apporter des améliorations au quotidien de nos soldats, le budget de la Défense s’élève désormais à 35,9 milliards d’euros en 2019, en hausse de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2018. Cet effort financier sans précédent et sans commune mesure illustre toute la volonté du gouvernement de préparer l’avenir pour, aujourd’hui comme demain, garantir le plus haut niveau de protection des Français.

Florence Parly
Ministre des Armées

Téléchargez le document en français (PDF)

Téléchargez le document en anglais (PDF)