CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉLITE 2019 Athlétisme : Les athlètes français sur rampe de lancement

FFA - Fédération Française d'Athlétisme - 31/07/2019 10:05:00


Au cours d'une troisième et dernière journée des championnats de France Elite marquée par un record d'affluence, Laura Valette s'est offert, en 12''87, le titre et le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha lors d'un 100 m haies très dense. Mouhamadou Fall sur 200 m et Ninon Guillon-Romarin à la perche ont également fait un grand pas vers le Qatar, pendant que Mélina Robert-Michon et Renaud Lavillenie enrichissaient leurs impressionnantes collections de médailles. L'Equipe de France se dessine, avant les Europe par équipes puis les championnats du monde...
Le temps fort
Valette emmène la nouvelle vague

Avec quatre athlètes sous les 13'', le 100 m haies a retrouvé une densité qui n'avait plus été vue depuis 2012 à Angers, où cinq Françaises étaient descendues sous la barrière symbolique.
Au premier rang d'entre elles, ce dimanche, Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme). La médaillée de bronze des Europe espoirs a explosé son record personnel de sept centièmes pour l'emporter en 12''87 (+1,8m/s). « J'avais déjà été titré l'hiver mais pas encore l'été, savoure la protégée de Richard Cursaz. Je me suis dit que c'était le moment ou jamais ! Ça a couru vraiment vite. J'étais surtout ici pour la place, mais le chrono est venu avec la bagarre avec les filles. »
Car avec Fanny Quenot (12''96) du Lyon Athlétisme et Coralie Compte (12''98) de l'US Talence qui descendent pour la première fois de leur carrière sous les 13'', et Solenn Compper quatrième en 12''99, Laura Valette a dû s'employer. Et dire qu'il manquait Solène Ndama, en phase de reprise après une petite coupure et qui ne s'est alignée que dans des lancers à Saint-Etienne...

Le chiffre
16 492

Le nombre de spectateurs comptabilisés au cours des trois jours de compétition à Saint-Etienne. Un record pour des championnats de France Elite, dont se félicite le président de la FFA André Giraud : « Cela montre que notre volonté de nous associer aux territoires pour organiser des événements nationaux est une bonne idée. On a pu voir un public de passionnés, qui a répondu présent malgré des conditions météo compliquées samedi. La journée de dimanche, elle, dense de nombreux titres, va dans le sens de la réflexion que nous menons actuellement de changer le format des championnats de France Elite pour la prochaine olympiade, afin de les rendre plus spectaculaires. »
Côté piste, le bilan est également positif pour le directeur technique national Patrice Gergès : « Ça a été un beau championnat avec quatre niveaux de performance requis pour les championnats du monde de Doha (Fall, Guillon-Romarin, Valette et Vicaut, NDLR). Et la logique d'aller chercher la gagne pour nos athlètes ayant réalisé les NPR a porté ses fruits. On a pu voir qu'ils avaient préparé cette compétition spécifiquement. »
La promesse

Belocian dans le vent

Lors d'une des finales les plus attendues du week-end, le meilleur performeur français de l'été (13''28) a assumé son statut. Autoritaire dès les premiers obstacles, Wilhem Belocian a survolé la course avec sa fluidité habituelle pour s'imposer en 13''14, loin devant Pascal Martinot-Lagarde (13''41) de l'ES Montgeron et Ludovic Payen (13''42) du Bordeaux Athlé, Kevin Mayer (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole) confirmant sa progression sur la distance avec une quatrième place en 13''49.
« Je ne vais retenir que le titre de champion de France parce que ça a été une belle bagarre, confie le protégé de Ketty Cham. Bien sûr, j'aurais aimé que le chrono soit homologué (vent de + 3m/s, NDLR), mais je sais que je l'ai dans les jambes, pour les prochaines compètes. » Modeste, il ajoute : « Aujourd'hui, j'étais le meilleur Français, mais n'allez pas dire que je suis le patron. » Reste qu'il est aujourd'hui bien plus qu'un grand espoir des haies tricolores.