Retour sur la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France : 200.000 visiteurs

Région Ile-de-France - 19/07/2019 16:25:00


Organisée du 3 mai au 13 juillet 2019 à Versailles, la première Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France a permis à 200.000 visiteurs de s'interroger sur la ville d'hier et de demain à travers un programme riche et varié : expositions, débats, rencontres, balades...


Durant 3 mois, la Région Île-de-France a célébré les 10 ans du projet du Grand Paris à travers un événement grand public, dans l'écrin symbolique de la ville de Versailles.

Expositions, rencontres, débats, balades ont ponctué cette initiative régionale, avec en filigrane les enjeux du changement climatique, de la révolution numérique et de la lutte contre les inégalités.

200.000 visiteurs, curieux et initiés, ont pris part à ce nouveau rendez-vous de l'architecture et du paysage en Île-de-France, à travers un parcours d'exception : Petite écurie, Potager du Roi, Château de Versailles, École nationale supérieure de Paysage, , École nationale supérieure d'Architecture, espace culturel Richaud, ancienne Poste...

Comment concilier ville et nature ? Le château de Versailles comme boussole

L'Homme, la ville et la nature peuvent-ils vivre en harmonie ? C'est tout la question que posait cette Biennale d'architecture et de paysage. L'exposition Versailles, Architectures rêvées 1660-1815, au coeur du château, permet d'abord de comprendre le choix de Versailles comme ville hôte de cette Biennale. Le modèle architectural qui s'y est dessiné a non seulement respecté la nature environnante mais lui a offert une place centrale (à voir encore jusqu'au 4 août).

Et l'Histoire ne s'arrête pas là. Une autre exposition Versailles ville nature, permanence et création, proposée à l'espace Richaud, qui donnait à voir l'avenir de la ville, ses grands projets urbains, sa volonté de faire perdurer cette tradition d'un territoire en perpétuel mouvement (à voir encore jusqu'au 28 juillet).

L'École d'Architecture de Versailles : un laboratoire visionnaire

L'École nationale d'Architecture et de Paysage de Versailles a elle aussi accueilli des trésors d'architecture et des projets ambitieux en matière d'urbanisme.

Les fabuleuses sculptures antiques protégées et présentées dans la Galerie des moulages de la Petite écurie, rarement ouverte au public, permettaient de prendre la mesure de l'influence de la nature sur les créations humaines. Une véritable plongée historique, mythologique, au coeur d'un temps ou la nature était sublimée dans l'art.

L'exposition Augures préfigure l'architecture de demain. Elle modélisait des projets à la fois palpables et surréalistes d'architectes renommés. Ils y ont livré une vision de l'hyper urbanisation à la fois poétique, critique, extravagante et alarmante. Une incursion dans un laboratoire d'idées qui donne à réfléchir sur les conséquences du changement climatique et sur la capacité de l'Homme à sans cesse innover, se remettre en question, s'adapter à son environnement et à son époque.

Des paysages à couper le souffle à Versailles et ailleursL'exposition Échappés belles, constituée d'immenses panneaux photos, rythmait le parcours de la BAP. Ces images grandioses de paysages aériens de grandes villes dans le monde permettaient de prendre de la hauteur, de regarder la terre avec un oeil détaché, de changer de point de vue, pour se rendre compte des impacts environnementaux de l'activité humaine, sur la faune et la flore.


Le Potager du Roi, site historique et patrimonial de l'École nationale supérieure de Paysage pense la ville-nature de demain, à la fois productive, écologique et accueillante pour remettre la question du sol et de ses usages au coeur du débat. L'exposition de la BAP Le Goût du paysage invitait les visiteurs à se questionner sur la récolte des fruits de la terre.

Grand Paris : construire des moyens de transport et des quartiers durables

La BAP c'était aussi un focus sur le Grand Paris Express. Comment les gares vont-elles se fondre dans le paysage urbain, d'ici 2030 ? Pour la première fois, toutes les maquettes des futures gares du Grand Paris Express, une centaine, étaient exposées dans un pavillon baptisé Horizon 2030, dans l'ancienne Poste de Versailles. L'occasion de plonger dans les coulisses de ce chantier colossal qui va profondément transformer le visage de l'Île-de-France.


La BAP a permis une vraie réflexion et un dialogue ouvert entre experts de l'architecture et du paysage, citoyens, artistes et acteurs locaux désireux de remettre en lien l'homme, la nature et la ville.


PLUS D'INFO EN VIDEO
L'INAUGURATION ET LA PRESENTATION DE LA BAP EN VIDEO