Pour un renouveau économique du territoire, impulsé par l'Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise

Ville de Saint-Dizier - 15/07/2019 16:15:00

Mercredi 10 juillet, Philippe Bossois, Président de la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise a présenté la stratégie de développement économique aux acteurs du territoire. Fédératrice et fruit d'une démarche partagée, cette stratégie se traduit par une ambition de long terme et sera mise en oeuvre selon 4 axes stratégiques, pour les prochaines années.

Philippe Bossois a présenté aux acteurs et aux partenaires économiques du territoire la Stratégie de développement économique de l'Agglomération, à l'espace « Saint-Dizier, coeur de ville » lors d'une soirée de lancement, le 10 juillet. La démarche d'élaboration de la stratégie, a été initiée en 2018 dans le but d'impulser un nouvel élan et de renouveler l'ambition pour l'avenir économique du territoire.

Au terme de cette démarche, une ambition forte a émergé consistant à « recréer les conditions d'un renouveau territorial et économique » à l'horizon 2030. Celle-ci trouve sa déclinaison opérationnelle à moyen terme autour de 4 axes stratégiques et d'une feuille de route de 41 actions à horizon 2023.
- Axe 1 : Territoire de coopération : mobiliser les acteurs clés et coordonner leurs actions pour dynamiser le territoire et conduire la mise en oeuvre du projet stratégique,
- Axe 2 : Territoire d'accueil : construire une stratégie d'accueil et d'accompagnement coordonnée de nos forces productives,
- Axe 3 : Territoire du bien-vivre : consolider l'offre de services pour une meilleure attractivité commerciale et résidentielle,
- Axe 4 : Territoire de ressources locales : valoriser économiquement nos ressources naturelles.

Afin de garantir l'avancée des objectifs assignés dans la stratégie, tout en permettant un pilotage agile, un schéma de gouvernance est établi autour de trois instances : des groupes thématiques pour chaque axe, regroupant l'ensemble des acteurs pour la mise en oeuvre des actions (réuni trois fois par an, pour assurer l'avancée des travaux) ; un comité technique, réuni une fois par an, pour établir le bilan annuel de la stratégie et formuler les propositions pour l'année suivante et un comité de pilotage réunissant des élus et représentants des différentes instances partenariales pour valider la feuille de route pour l'année à venir.

Pour élaborer cette stratégie de développement économique, la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise a initié, en juillet dernier, une démarche innovante et participative mobilisant les acteurs économiques et les parties prenantes du dynamisme sur le territoire. « Avec l'élaboration de cette stratégie et sa mise en oeuvre, nous nous saisissons de l'avenir du territoire et nous relevons l'un de ses grands défis : mettre en oeuvre, ensemble, les solutions adéquates pour un renouveau économique » explique Philippe Bossois, Président de la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise.

Contact presse :
Emmanuelle Schmitt