Amnesty international France au 73ième Festival d'Avignon

Amnesty International - 08/07/2019 09:20:00


Pour la cinquième année consécutive, Amnesty International France (AIF) va à la rencontre du public du Festival d'Avignon afin de le sensibiliser aux enjeux de la défense des droits humains, et notamment à la question de l'accueil des réfugiés qui fait écho au thème phare de cette édition, les « Odyssées ». Dans le cadre des Ateliers de la pensée, AIF co-organise trois rencontres autour du thème des migrations. Cette année encore, l'association participe à la riche programmation des Territoires cinématographiques, lieu de rencontre et de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma. Signe de la volonté de renforcer sa coopération avec cet événement culturel majeur, AIF intervient également dans le Off du festival.

Lors du Week-end pour une République de l'hospitalité, qui s'inscrit dans le cadre des Ateliers de la pensée, spécialistes, journalistes, acteurs de terrain et réfugiés viendront animer des débats et témoigner autour des enjeux de l'accueil.

Un temps pour s'informer I 13 juillet à 11h I Site Louis Pasteur, Avignon université

Un premier temps d'échanges sera introduit par Pascal Brice, ancien directeur général de l'Ofpra et auteur de Sur le fil de l'asile, Alpha Kaba, journaliste guinéen, auteur du livre En Libye, dans l'enfer des milices, et Lola Schulmann, responsable plaidoyer Protection des populations à AIF. Un état des lieux mondial sera dressé, avec un focus sur l'espace méditerranéen, théâtre de la crise des politiques européennes en matière d'asile et de migrations.

Un temps pour changer de regard I 13 juillet à 14h I Site Louis Pasteur, Avignon université

Une deuxième rencontre réunit Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart, Maud Veith, photographe embarquée de SOS Méditerranée, et Shu Aiello, co-réalisatrice du film Un paese de Calabria. Au centre du débat : le regard porté aujourd'hui sur les personnes exilées et la manière dont elles agissent pour le transformer.

Un temps pour parler de fraternité I 14 juillet à 11h I Site Louis Pasteur, Avignon université

Un troisième moment est consacré à la notion de fraternité, avec la participation de Laurent Gaudé, écrivain, Serge Slama, juriste, Maeva Largier, bénévole de l'association Rosmerta, un marin sauveteur et Sophie Beau, directrice générale, de SOS Méditerranée.

Territoires cinématographiques I 15 juillet I Cinéma Utopia

11h I projection du film Un paese de Calabria, suivie d'un débat en présence de la co-réalisatrice Shu Aiello et de Jonathan Alory, membre de la commission Personnes déracinées à AIF.

14h I projection du film Hope, suivie d'un débat en présence du réalisateur Boris Lojkine et de Jonathan Alory, membre de la commission Personnes déracinées à AIF.

OFF I 6 juillet I Grand chapiteau

14h30 I spectacle Paulina sur le thème du féminicide au Mexique, suivi d'un débat en présence de Geneviève Garrigos, responsable Amériques à AIF, modération assurée par Gilles Costaz, journaliste et dramaturge.

Amnesty International France

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui oeuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses 75 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.