PRESSE 10e JIOI : ravivage de la flamme au MOCA des jeux à La Réunion.La Région Réunion grande supportrice des sportifs Réunionnais.

CER Comité Européen des Régions - 24/06/2019 14:50:00

La pratique sportive, la réussite de nos meilleurs sportifs, la présence des Réunionnais en sélection nationale, sont autant d'atouts qui confortent l'engagement de la Région Réunion en matière de politique sportive.
Les JIOI représentent un véritable enjeu sportif, économique et touristique dans la région océan Indien par les objectifs qu'ils mettent en oeuvre. Cette manifestation contribue également à l'instauration d'une coopération régionale pour le développement du sport avec la participation des sportifs des différentes îles membres. En 2015, La Réunion fut l'organisatrice des Jeux des îles de l'océan Indien. Quatre ans après, la 10ème édition se déroulera à Maurice du 19 au 28 juillet prochain.

Le Président de la Région Réunion, Didier ROBERT, en présence de la Vice-Présidente de la Région Yolaine COSTES, de la Présidente du CROS , Monique CATHALA , de la cheffe de la délégation Réunionnaise aux JIOI, Monique LAGOURGUE, du Directeur de la JSCS de La Réunion, Jérôme FOURNIER , et des Présidents des ligues sportives, a le plaisir de vous convier :

- à la signature d'une convention entre le Comité Régional Olympique et Sportif
Réunion (CROS) et la Région Réunion ;
- à la présentation d'un partenariat médias autour des Jeux des îles de l'Océan Indien ;
- au ravivage de la flamme des Jeux des îles de l'Océan Indien à La Réunion ;

Le lundi 24 juin 2019 à 16h00
au MOCA, Montgaillard.

INVITATION ¨PRESSE

Laura CHATEAU
Chargée de communication Culture et Sport

Communication
Mèl. : laura.chateau@cr-reunion.fr
F | 0262 67 19 10
M | 0692 77 02 50


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence