Installation de Bruno Mantovani à l'Académie des beaux-arts (section de composition musicale)

Académie des Beaux-Arts - 13/06/2019 14:35:00


Le 12 juin, Bruno Mantovani a été officiellement installé dans la section de composition musicale de
l'Académie des beaux-arts par son confrère Patrick de Carolis. Bruno Mantovani a été élu membre de l'Académie le 17 mai 2017 au fauteuil de Jean Prodromidès (1927-2016).
Au cours de cette cérémonie, sous la Coupole du Palais de l'Institut de France, Patrick de Carolis a prnoncé le discours d'installation de Bruno Mantovani, avant d'inviter ce dernier à faire, selon l'usage, l'éloge de son prédécesseur. Son épée d'académicien, dessinée par son confrère Jean-Marc Bustamante, membre de la section de peinture, lui a été remise à l'issue de cette séance par François Henrot.

Né le 8 octobre 1974, Bruno Mantovani est un musicien polyvalent : compositeur, chef d'orchestre, producteur de radio, musicologue... Après sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il remporte cinq prix, il débute rapidement une carrière internationale. Ses oeuvres sont jouées dans des salles comme le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Barbican Center de Londres, la Scala de Milan, le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, la Philharmonie de Paris et le
Musikverein de Vienne.

Fidèle à ses interprètes de prédilection, il collabore avec de prestigieux solistes (Renaud et Gautier Capuçon, Tabea Zimmermann), chefs d'orchestres (Alain Altinoglu, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Peter Eötvös, Christoph Eschenbach, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Yannick Nézet Seguin, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev), ensembles (Accentus, Ensemble Intercontemporain)et orchestres (Radio 'Amsterdam, Symphonique de Bamberg, Symphonique de Chicago, Orchestre National de France, Gewandhaus de Leipzig, BBC de Londres, Scala de Milan, Münchner Philharmoniker, New York Philharmonic, Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, etc.). Il est en résidence à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2004-2005, au Festival de Besançon des éditions 2006 à 2008, auprès de l'Orchestre national de Lille de 2008 à 2011, puis de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse à partir de 2010, et enfin de l'Orchestre national de Lyon en 2014-16. Le festival Musica, dont il est un invité privilégié depuis 2001, lui consacre un portrait en 2006. Il est nommé directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse en 2010 ; cette même année, il débute une collaboration régulière avec l'Opéra national de Paris (création du ballet Siddharta pour la première saison, d'un opéra sur la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova en mars 2011 et d'un concerto pour violon à l'attention de Renaud Capuçon et Philippe Jordan en mars 2012).

Passionné par les relations entre la musique et les autres formes d'expression artistique, il collabore avec les romanciers Hubert Nyssen et Eric Reinhardt, les librettistes Christophe Ghristi et François Regnault, les cuisiniers Ferran Adrià et Mathieu Pacaud, les chorégraphes Jean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj, le cinéaste Pierre Coulibeuf. Son travail questionne régulièrement l'histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales).
En tant que chef d'orchestre, Bruno Mantovani dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine
(Accentus, Intercontemporain) ainsi que les Orchestres des jeunes d'Allemagne, de Bilkent, Simon Bolivar de Caracas, national de France, philharmonique de Radio France, de la Radio de Francfort, national de Lille, national de Lyon, symphonique de Shanghai, philharmonique de Shanghai, philharmonique de Strasbourg et du Capitole de Toulouse. Il prendra ses fonctions de directeur musical de l'Ensemble Orchestral Contemporain en janvier 2020.
Il a reçu plusieurs distinctions au sein de concours internationaux, les prix Hervé Dugardin, Georges Enesco et le Grand Prix de la Sacem en 2000, 2005 et 2009, le prix André Caplet de l'Institut en 2005, le prix du nouveau talent
de la SACD en 2007, le prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider la même année, la Victoire de la Musique du « compositeur de l'année » en 2009, le prix Claudio Abbado de la Philharmonie de Berlin et le prix de la presse musicale internationale en 2010, le prix Cecilia en 2012, et de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques. Il a été élu à l'Académie des beaux-arts le 17 mai 2017 au fauteuil de Jean Prodromidès. Ses oeuvres sont éditées aux éditions Henry Lemoine.