Activités dans les musées de Clermont Auvergne Métropole du vendredi 31 mai au jeudi 6 juin 2019

Communauté d'Agglomération Clermont - Ferrand - 27/05/2019 10:05:00


Les musées de Clermont Auvergne Métropole proposent un choix d'activités pour tous les publics et toutes les envies.

Mardi 4 juin
> 20h30 : Volcans : terres hostiles, terres utiles ?
Par Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, professeur à l'Université Paris-Sud Orsay, associé au CNRS.
Les volcans du Globe, répartis dans trois contextes géologiques bien différents, sont bien connus pour les risques et dangers associés à leur activité, mais aussi désormais pour des aspects utiles aux activités humaines.
Salle multimédia Georges-Conchon, rue Léo-Lagrange, Clermont-Ferrand.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Informations au muséum Henri-Lecoq (04 43 76 25 60).

Du 31 mai au 6 juin
Au musée d'art Roger-Quilliot
> Exposition Autour de Serge Hélias - DERNIERS JOURS
Serge Hélias, artiste peintre, professeur à L'École Nationale des beaux-arts de Paris, engagé dans le bouleversement de l'enseignement des écoles d'art des années post 68 a posé ses valises à Clermont-Ferrand en 1973, où il s'impose comme une figure majeure de la vie culturelle clermontoise. Serge Hélias a disparu en 2007.
Une décennie plus tard, l'association d'amis Autour de Serge Hélias propose à la Métropole clermontoise d'honorer sa mémoire. Une carte blanche est alors donnée au amis d'Hélias. Le projet rassemble des travaux actuels d'artistes plasticiens qui furent élèves ou enseignants à l'école où ils le côtoyèrent Serge Hélias.
Entrée gratuite les 25 et 26 mai dans le cadre des Arts en balade.

Au muséum Henri-Lecoq
> Exposition temporaire Nature en ville, biodiversité urbaine
Création du muséum Henri-Lecoq, l'exposition Nature en ville invite les visiteurs à découvrir la richesse de la biodiversité en milieu urbain. Cet environnement si particulier - en apparence hostile - réserve bien des surprises... Animaux et végétaux, même s'ils sont discrets, ont su trouver leur place dans ces espaces marqués par une très forte présence humaine.
Au fil d'une déambulation entre rues, habitations, parcs et cours d'eau, l'espace urbain se dévoile telle une mosaïque de milieux, chacun abritant une flore et une faune spécifiques. Immergé dans une ville reconstituée en trois dimensions, le visiteur découvre tout d'abord l'évolution historique de l'espace urbain, mais aussi sa place en tant qu'écosystème particulier pour les espèces qui y vivent. Puis se succèdent les différents milieux, révélant au passage la vie sauvage qui s'y cache : lieux de circulation (rues, avenues, voies ferrées...), cours d'eau et leurs infrastructures associées (réseaux d'assainissement...), bâtiments, parcs et jardins publics, zone pavillonnaire et jusqu'aux friches et aux cimetières.
Plus de 150 spécimens de collection, modèles reconstitués et photographies illustreront la richesse de cette biodiversité urbaine tout au long du parcours. Leur présence influe forcément sur le quotidien des citadins, sur leur rapport à la Nature et confirme le rôle essentiel de la biodiversité en ville.
Volontairement ludique, la fin de la visite amène le public, notamment les plus jeunes, à s'interroger et à construire la ville de demain grâce à des modules à agencer. Cette cité du futur fait également l'objet d'une exposition de photographies, dessins et esquisses exposés dans la galerie du muséum. Exposition jusqu'au 8 mars 2020.

Au musée Bargoin
> Exposition Ikats, tissus de vie - Un voyage de l'Orient à l'Occident
Rassemblant sous le même nom une grande variété de textiles provenant de différentes régions du monde, l'ikat est une technique de teinture fascinante. Les fils sont teints partiellement en prévision d'un motif qui apparaîtra lors du tissage, par le croisement des fils de chaîne et de trame... De ce procédé complexe, plusieurs peuples ont su tirer une richesse visuelle surprenante, qu'ils ont souvent sacralisée au coeur de leurs croyances.
Avec plus de 100 pièces, dont la majorité collectée à travers le monde par Monique et Rémy Prin, l'exposition propose la découverte de ces textiles exceptionnels et emblématiques d'un savoir-faire captivant qui a touché tous les continents et dont l'histoire et l'origine font encore l'objet de nombreuses hypothèses. Des tissus sacrés liés aux mythes fondateurs orientaux aux tissus de grande diffusion en Occident, parcourir la mémoire et les territoires de l'ikat, c'est aussi comprendre l'évolution de la place du textile dans les cultures et s'interroger sur son devenir aujourd'hui.
Exposition jusqu'au 22 septembre.


Infos pratiques
Toutes les infos sur www.clermontmetropole.eu

MUSÉE D'ART ROGER-QUILLIOT
Place Louis-Deteix
Clermont-Ferrand
04 43 76 25 25
Ouvert du mardi au vendredi
de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h

MUSÉE BARGOIN
45 rue Ballainvilliers
Clermont-Ferrand
04 43 76 25 50
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 12h et de 13h à 17h, dimanche de 14 h à 19 h

MUSÉUM HENRI-LECOQ
15 rue Bardoux
Clermont-Ferrand
04 43 76 25 60
Ouvert du mardi au samedi
de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, dimanche de 14 h à 17 h

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE,
DE L'INTERNEMENT
ET DE LA DÉPORTATION
7, place de Beaulieu
Chamalières
04 73 31 28 42
Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30