Assises de la ruralité : la Région Grand Est réaffirme son engagement auprès des territoires ruraux

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 24/05/2019 14:30:00

La 2ème édition des Assises de la ruralité s'est tenue le mardi 21 mai à Sainte-Ménehould (Marne) en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, de Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Cohésion territoriale et de la Contractualisation, de Martine Lizola, Présidente de la Commission Aménagement du territoire, de Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l'Emploi, de Véronique Marchet, Présidente de la Commission Formation professionnelle, de Mireille Gazin, Présidente de la Commission Transports et Déplacements, de Pascale Gaillot, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l'Agriculture et de la Viticulture, de Christian Guirlinger, Président de la Commission Environnement, de Véronique Guillotin et Christine Noiret Richet, Conseillères régionales.

Etaient également présents, Isabelle Héliot-Couronne, Présidente de la Commission Développement économique, Patrick Bastian, Président de la Commission Agriculture et Forêt, et les Conseillers régionaux Jacques Beaujean, André Boucher, Annie Duchêne, Jean Notat, Isabelle Pestre, Elisabeth Poirson, et Patrice Valentin.

Cette 2ème édition a rassemblé, autour des élus régionaux, des parlementaires, des élus locaux, des membres des chambres consulaires, des chefs d'entreprise, des associations ... dans l'objectif de dessiner des perspectives d'avenir pour les territoires ruraux.

Construire l'avenir ensemble
Cette journée, construite autour de tables rondes et d'ateliers, a permis d'aborder les sujets suivants :
- Le contexte de développement des territoires ruraux au XXIème siècle, avec une restitution de l'enquête de la Fédération Nationale Familles Rurales « les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie », une présentation de l'analyse socio-économique des Intercommunalités du Grand Est et les premiers enseignements de l'expérimentation d'un appui en ingénierie de territoires,
- Les pistes ouvertes par les technologies numériques ou comment le numérique peut-il transformer les territoires ? Qu'est-ce que les territoires ruraux ont à gagner ?, étayées par des témoignages d'entreprises industrielles internationales implantées en secteur rural ainsi qu'une présentation de la politique régionale sur le déploiement du Très haut Débit (THD) et le développement des usages numériques,
- Un forum sur les politiques régionales et leur mise en oeuvre sur les territoires ruraux sur les équipements de service au public, l'emploi et la formation en territoire rural, la mobilité durable en territoire rural, l'agriculture et filières alimentaires locales, la transition énergétique et environnementale, la santé, la culture et le développement rural.

Accompagner les territoires ruraux
Dans une région où 90% des communes sont considérées comme rurales, le Pacte pour la ruralité, construit par la Région depuis plus de 3 ans, apporte une réponse adaptée aux attentes des territoires. Il est porteur de nouvelles dynamiques propres à faire des ruralités un moteur du développement régional. Il vise à soutenir l'ensemble des territoires ruraux pour remédier aux handicaps qu'ils rencontrent et valoriser leurs atouts.

La Région Grand Est met à disposition des acteurs locaux plus de 80 dispositifs dans des domaines aussi variés que le déploiement du Très Haut Débit, les transports, l'énergie, le maintien des services publics de proximité, le soutien au commerce et à l'artisanat, l'accompagnement des exploitations agricoles et viticoles, la préservation des paysages, la culture ou encore le tourisme.

Les 12 Maisons de la Région, réparties sur l'ensemble du territoire du Grand Est, sont ainsi mobilisées pour accompagner les projets des acteurs locaux.
La Région a, d'ores et déjà, accompagné 11 territoires (1230 communes) en 2018. Cet appui a permis aux territoires de créer des liens entre leurs projets et de travailler à l'échelle interterritoriale.

Grand Est, agir pour les territoires.